Mgr Gilles Lemay, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Québec, avait une grande nouvelle à annoncer aux fidèles des dix paroisses sur le territoire de Charlevoix-Est, celle de la venue de trois prêtres de la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur qui viendront s’installer pour un long séjour au presbytère de La Malbaie.
Il s’agit du père Emerson de Leon Gervacio, du père Juan Tomas Garcia Pichardo de
la République Dominicaine
et du père Joël Depré d’Haïti.
Les trois missionnaires parlent déjà français et arriveront au Québec au début de l’été 2011.
Après une première étape d’adaptation pour se familiariser avec notre culture et notre histoire, ils arriveront dans la région vers la fin du mois de juillet et seront supervisés par le curé Denis Grondin pendant douze mois afin de favoriser une parfaite intégration en sol charlevoisien.
Les abbés Ignace Somé et Robert Bouchard seront nommés dans d’autres paroisses, lesquelles seront connues plus tard :
« C’est en quelque sorte le retour de l’ascenseur, a illustré Mgr Lemay. Le diocèse de Québec, en 1936, avait envoyé des religieux en Amérique Latine pour une mission apostolique. C’est maintenant aux fidèles de l’unité pastorale de Charlevoix-Est d’accueillir des missionnaires venus d’autres pays étrangers.»
Les trois nouveaux religieux exerceront dans la région leur ministère sacerdotal afin de continuer à faire connaître Jésus et d’accompagner les paroissiens dans leur cheminement de foi :
«Les gens de Charlevoix ont très bien accueilli des prêtres libanais et africain au cours des deux dernières années et nous souhaitons aussi redonner une présence religieuse à long terme dans la communauté afin de donner de la stabilité à l’unité pastorale», a terminé Mgr Lemay.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.