La cinquième édition du Salon des artisans de Charlevoix, organisé par la Coopérative Les Arts de Pointe, a connu un franc succès du 9 au 12 décembre à la salle de l’âge d’or de La Malbaie. En effet, plus de 2 000 personnes ont visité les 22 exposants qui proposaient des idées-cadeaux originales et de qualité en plus d’être fabriqués dans la région.
Même si l’achalandage est satisfaisant, on constate une baisse comparativement à l’an passé. «Nous sommes satisfaits, mais la tempête de dimanche a changé la donne, a remarqué la coordonnatrice du Salon, Anne-Marie Hamel. En temps normal, le dimanche après-midi est le moment où nous attirons le plus de gens. Nous avons quand même accueilli des visiteurs d’un peu partout dans la région. On calcule des retombées directes et indirectes de 75 000 $.»
L’artiste-peintre Aline Émond expose ses œuvres depuis le premier Salon des artisans. «C’est important de venir ici pour se faire connaître et pour voir tout ce qui se fait dans Charlevoix. Le Salon a beaucoup évolué depuis ses cinq ans. Plusieurs personnes s’impliquent dans son organisation, même des gens de l’extérieur de la région. Il y a beaucoup de partage entre nous. Les ventes se déroulent bien. C’est important d’avoir de plus petits produits utilitaires à prix abordables.»
Adine Séguin offrait une nouvelle collection de tuques pour les adultes.
Les Charlevoisiens ont pu profiter de cette occasion pour se procurer des produits uniques dans plusieurs disciplines dont la sculpture sur bois, les bijoux, les vêtements et le vitrail. Coline Niess proposait la collection de vaisselle «Une bouchée pour maman», conçue pour les enfants. «C’est la première année que je participe et c’est très bon. J’offre un nouveau produit qui est robuste, facile à manipuler et qui est conçu spécialement pour les petites mains. Je veux permettre aux gens de renouer avec la tradition d’antan, de donner un ensemble de vaisselles aux futures mamans au lieu des jouets.»
Les herboristes ont encore une fois été populaires cette année au Salon des artisans.
C’est déjà confirmé que le sixième Salon des artisans se tiendra au même endroit l’an prochain du 8 au 11 décembre 2011. «Nous avons reçus beaucoup de commentaires positifs des gens quant à l’emplacement. Nous étions près du centre-ville de La Malbaie et la salle était facilement accessible. La Cité d’art (où s’est déroulée la quatrième édition) est un endroit magnifique, mais le manque de stationnement était problématique.»
Soulignons en guise de conclusion que le sculpteur sur bois Jean-François Lettre a gagné le prix Coup de cœur du public avec une bonne majorité et que ce 5e Salon avait comme marraine la journaliste culturelle Élise Tremblay.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.