L’agriculture, moteur du développement

Par Emelie Bernier 13 décembre 2010 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le développement de la zone agricole a fait l’objet de toutes les attentions, vendredi dernier, alors qu’une quarantaine d’intervenants étaient réunis pour discuter des problématiques propres à ce secteur d’activités, mais surtout pour identifier les actions à prioriser pour favoriser son émancipation.

 

À cette occasion, la MRC de Charlevoix-Est a présenté le sommaire d’un plan de développement de la zone agricole, base sur laquelle se sont élaborées les discussions. Michel P. Côté a agit à titre d’animateur pour une des tables rondes. Il a aussi présenté certaines actions déjà enclenchés pour le plan de développement de la zone agricole. « L’objectif aujourd’hui est d’obtenir l’aval de l’industrie, des artisans, producteurs et transformateurs, dans tous les secteurs, du plus petit au plus grand », explique-t-il.  Parmi les priorités clairement identifiées, se doter d’infrastructures afin de limiter le recours à des services extérieurs de la région arrivent en tête de liste. « Un abattoir est un mal nécessaire, qui permet de transformer sur place, de la 2e et 3e transformation. Ici, la priorité est la plus value. Une logistique de transport, une maison de commerce, un endroit pour la réfrigération sont aussi des infrastructures qui bénéficieraient à l’ensemble de la région», de renchérir M. P.Côté. À court terme, on prévoit l’embauche d’un agent de développement agricole.

 

Bernard Maltais, préfet de la MRC, rappelle que sa MRC bénéficie présentement d’un projet pilote du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour réaliser un plan de développement de la zone agricole. «3 grands axes émanent de documents et des discussions. D’abord, l’intégration des processus de transformation et de distribution qui pourrait avoir un sérieux effet de levier. Ensuite, il y a ce label Charlevoix qui s’est imposé de facto. L’émergence d’une agriculture de spécialité fait le renom de la région. Il faut aussi travailler sur l’interface agriculture/développement de la villégiature. Comme réagir par rapport à la vocation agricole perdue de certaines terres? Il semble y avoir une certaine convergence des opinions et des actions sont en train de se prendre », explique le préfet.

 

Un plan de développement sera rédigé et déposé en mars prochain, selon les échéanciers prévus.

 

 

 

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires