La MRC de Charlevoix-Est milite pour un seul hôpital

13 décembre 2010
Temps de lecture :

Sans surprise, la MRC de Charlevoix-Est propose de regrouper tous les services hospitaliers sous un même toit, dans un établissement neuf situé entre La Malbaie et Clermont, tout en maintenant les services de proximité à Baie-Saint-Paul.

Ce sont des éléments géographiques et démographiques qui ont guidé la réflexion des maires de Charlevoix-Est. «L’axe Clermont-La Malbaie répond, dans un rayon de 50 kilomètres, à 90 % de la population en couverture médicale et comprend 40 % de toute la population de Charlevoix. En peu de distance, on répond à une forte demande», explique la mairesse de La Malbaie, Lise Lapointe.

Mais dès le départ, le préfet Maltais a réaffirmé «que tous les Charlevoisiens devraient avoir accès à des soins de santé de proximité, à un médecin de famille et au maximum de services spécialisés sur le territoire dans des délais de temps semblables grâce à la construction d’un hôpital régional».

Le scénario est donc assorti «du maintien des services de première ligne à Baie-Saint-Paul», dit M. Maltais. Concrètement, cela signifie les services offerts par le CLSC, par les cliniques médicales, en clinique ambulatoire et en urgence (sept jours sur sept, 24 heures sur 24). Les services de prélèvement, de laboratoire et de diagnostic de base sont inclus tout comme le maintien de l’hébergement de longue durée et de consultation médicale spécialisée. Les maires ont également cherché à éliminer le dédoublement des services.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

12 000 personnes au Marché de Noël

Un cadeau rêvé sous le grand sapin de Noël

«L’étoile de Charlevoix» est maintenant offerte

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec