8000 signataires

4 novembre 2010
Temps de lecture :

C’est le nombre de gens qui ont signé la pétition de la Coalition de citoyens qui réclament le maintien intégral des services de santé. Partout, chaque personne signe sans qu’on ait à lui forcer la main. Reste à voir si les pieds suivront la griffe lors de la marche populaire organisée ce dimanche à 13h.

C’est la raison qui motivera «entre 3000 et 4000 personnes» à marcher dans la rue ce dimanche, prédit le porte-parole de ce mouvement, Gilles E. Bouchard.

Ce dernier se réjouit de la décision d’explorer une solution différente d’une relocalisation temporaire. «C’est un pas vers l’entendement de la raison, à t-il dit. Nous le répétons depuis le début. Il y a quelqu’un à Québec qui a pesé sur le bouton panique trop vite».

Rappelons que le Centre de santé et des services sociaux et de l’Agence de santé de la Capitale nationale viennent d’accorder à deux experts indépendants le mandat d’évaluer notamment «le niveau de risques de maintenir temporairement l’hôpital, en attendant la relocalisation définitive dans un délai de 3 à 5 ans».

«Tout le monde, y compris les familles, nous demandent de déménager les personnes âgées une seule fois. La relocalisation temporaire pose problème plus à nos valeurs que sur le plan technique», disait le directeur général Guy Thibodeau.

Actuellement, une soixantaine de lits sont dédiés aux soins de longue durée à l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Plusieurs services spécialisés, une urgence, un bloc opératoire, la radiologie et une unité de soins de courte durée de 42 lits s’y trouvent également.

Partager cet article