Forum « En route, vers un territoire durable pour Charlevoix »: un plan d'action dès janvier
Les suites du Forum ne se feront pas attendre très longtemps, puisque dès janvier la Réserve mondiale de la biosphère rendra public son plan d’action, fortement inspiré de l’événement.
Parmi les suggestions issues de l’assemblée, on relève la possibilité de faire de la région une zone exempte d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans son agriculture, la mise en valeur des sentiers de Charlevoix, la promotion d’une piste cyclable entre Baie-Saint-Paul et Saint-Joseph-de-la-Rive, des visites d’interprétation du paysage en collaboration avec le Musée de Charlevoix, la mise en valeur du Grand Marché de Charlevoix, la création d’une première commission scolaire verte sur le modèle des écoles Brundtland, l’adoption d’un agenda 21 commun à toute la région et de nombreuses autres suggestions qui seront analysées sous l’angle de leur faisabilité par le conseil d’administration dans les prochaines semaines.
L’encadrement de l’utilisation du titre de Réserve mondiale de la biosphère par une labellisation a aussi été mentionné. « La labellisation, ça fait longtemps qu’on nous en parle, mais c’est complexe. Ça implique une charte, des concepts de base à respecter, mais je pense qu’on va mettre ça en branle. On sent que les gens veulent être sérieux dans leur utilisation. Ça pourrait être une bonne priorité, pour que les gens soient fiers de vivre dans une réserve », croit le président de la Réserve, Gilles Gagnon.
«Nous avons fait un important travail de collection. Tout a été enregistré, beaucoup de notes ont été prises et on a prévu une révision de la mission de la Réserve et un plan d’action pratique », résume Claude Letarte.
Parmi les suggestions qui ont retenu l’attention, on note la possibilité de réitérer l’expérience du legs suite à des événements comme des congrès afin d’améliorer la qualité de vie citoyenne. Au Domaine Forget, par exemple, on créera suite à la tenue du Forum un jardin pour attirer les oiseaux grâce au montant remis pour la compensation des émissions de gaz à effet de serre. Des projets locaux pourraient bénéficier de pareilles initiatives. Claude Letarte cite l’exemple de la restauration du moulin Bouchard.
«On est capable de changer des choses et pour ce faire, il faut revenir rapidement avec des propositions concrètes. Début janvier, le plan d’action sera rendu public », conclut-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.