L’observatoire promis à un bel avenir
Le télescope du Centre d’études collégiales en Charlevoix, installé dans le vieux club house du Fairmont Le Manoir Richelieu, a émerveillé beaucoup de personnes cet été.
Inauguré le 24 juin dernier, l’Observatoire astronomique de Charlevoix a alors ouvert ses portes au public, sept jours sur sept jusqu’au 6 septembre. Le bilan de cette première saison est positif : plus de 830 personnes se sont initiées à l’astronomie. Les jeunes représentent 10 % de ces visiteurs, de provenance régionale et touristique. « On a dû faire des présentations en français et en anglais » témoigne Jean-Michel Gastonguay, professeur de physique et d’astronomie au CECC, qui assurait l’accueil et l’animation des soirées avec deux étudiants.
Les activités de l’observatoire sont variées : introduction à l’astronomie, observation du ciel et découverte en direct de certains objets invisibles à l’œil nu, grâce au télescope qui projette en temps réel ce qui se passe dans le ciel.
« Les gens ont pu voir des galaxies, des nébuleuses, des amas d’étoiles et identifier des constellations. L’animation est très interactive et, ce qui est étonnant, c’est que les jeunes répondaient plus facilement aux questions que les adultes (ex : nommer les planètes dans l’ordre, quelle est la particularité de l’étoile polaire, etc.) ! », raconte M. Gastonguay, visiblement satisfait. La mission première de l’observatoire est de permettre l’éveil des sciences. Pour l’enseignant, l’objectif est atteint : « Nous n’avons reçu que de bons commentaires. Je suis optimiste pour les prochaines années ».
Un télescope solaire, permettant d’observer les détails de la surface du soleil, vient d’ailleurs d’être installé, afin de bonifier les observations. Même si la saison touristique est terminée, l’observatoire poursuit ses opérations, car il sert à l’enseignement. Le cours d’astronomie du CECC se donne en ses murs et des groupes scolaires (niveau secondaire) iront jeter un coup d’œil d’ici la fin novembre. M. Gastonguay espère d’ailleurs que cette sortie deviendra une tradition au sein de nos écoles.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.