Même si elle a toujours écrit, Diane Bard a lancé son premier livre intitulé «Journal fœtal» dimanche au centre communautaire de Baie-Saint-Paul. Comme sujet, l’écrivaine a choisi de raconter l’histoire d’un fœtus, ce qui est assez inusité. Le tout en seulement 44 pages.
«C’est une fantaisie que je me suis offerte pour mes 60 ans. C’est une belle histoire. Je parle d’un être qui n’existe pas encore. Personne ne peut s’en rappeler, mais je voulais que le fœtus s’exprime à travers des mots et des sentiments. Il ne se trouve pas beau et ne voudrait pas que sa mère le voie. Il partage ses états d’âme avec le lecteur.»
Même si le sujet s’y prête, Mme Bard ne s’engage pas dans le débat sur l’avortement. «Je veux que mon livre crée des discussions. Je voulais faire parler l’être vivant dans le ventre de sa mère. J’ai eu deux grossesses et je crois que la vie commence dès le début. Dans le livre, l’embryon sent son arrivée. J’explique comment cela peut être traumatisant. Pour moi, c’est davantage de la poésie que de la politique. Je veux faire part aux gens de la contemplation, de la beauté de la vie, des choses et du bonheur de chaque matin.»
Les hommes pourront mieux comprendre ce que vivent les femmes grâce à ce bouquin. «C’est un bon moyen d’intérioriser, a poursuivi l’auteure. Après avoir lu le livre, ils pourront mieux comprendre ce que l’on sent. Il s’adresse à tous. Les grands-parents peuvent aussi en lire des bouts à leurs petits-enfants puisqu’ils ont passé par là».
Infirmière auxiliaire de métier, Mme Bard ressent un besoin de créer. «J’ai toujours écrit des chansons et des poèmes. J’ai le crayon facile, je le fais par pur plaisir. Il faut que je crée et j’invente. Le chant fait aussi partie de mes passions. Si j’ai une bonne réponse pour ce livre, je pourrais en écrire un autre sur les personnes âgées en phase terminale. Ils ont une vision différente de ce qu’ils ont vécu. Je pourrais peut-être aussi publier un recueil de poèmes. J’en ai écrit beaucoup sur l’amour et l’amitié.»
Mme Bard a décidé de ne pas faire affaire avec une maison d’édition. Elle vendra ses 300 livres elle-même. Les gens qui désirent s’en procurer peuvent la joindre au 435-5203 ou par courriel à l’adresse suivante : bard.diane@hotmail.com. Soulignons en terminant que la passionnée des mots souhaite avoir les commentaires des gens sur son livre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.