Alors que le Musée de Charlevoix propose une exposition sur Le Temps d’une paix, la chaîne télévisée Historia lance un concours qui pourrait permettre de sauver l’un des fleurons architecturaux mis en scène par cette série spécialisée : le Moulin Bouchard, mieux connu sous le nom de Moulin Siméon Desrosiers. Attention, cette fois, vous avez un rôle à jouer !
La chaîne Historia lance un concours pour mesurer l’affection que porte la population à ces bâtiments patrimoniaux menacés par l’usure du temps. Le concours « Sauvez un bâtiment de chez vous » invite la population à soumettre la candidature de l’un de ces vestiges du temps passé, en précisant pourquoi celui-ci devrait être sauvé. « Les gens sont invités à manifester leur appui en écrivant quelques phrases pour décrire leur affection sur le site d’Historia Http://concours.historiatv.com/concours/sauvez_un_batiment_de_chez_vous/ et en joignant une photo que vous pouvez trouver sur le groupe facebook du Moulin Bouchard », explique Céline Lapointe, agente de développement culturel du CLD de Charlevoix-Est. De tous les bâtiments proposés, cinq finalistes seront soumis au vote populaire entre le 19 novembre et le 10 décembre 2010 et une bourse de 20 000 $ destinée à la restauration du bâtiment sera remise au gagnant. Pour Denis Bouchard, qui partage la propriété du moulin avec son oncle, cette aide serait inespérée : « Je pense que mettre le moulin en valeur constituerait un plus pour la région. Je ne sais pas ce que ça pourrait prendre comme tournure, peut-être une formule comme la Forge Cauchon, mais ce que je sais, c’est qu’il y a encore des touristes qui cherchent le moulin. Ce serait bien de le rendre accessible au monde !»
Rappelons que la sauvegarde du Moulin Bouchard a été identifiée dans le plan d’action découlant de la planification stratégique de Saint-Irénée. D’ailleurs, ingénieurs et architectes effectueront sous peu un audit technique afin de poser un diagnostic sur les travaux à effectuer pour préserver le moulin. « On sait que toutes les caractéristiques d’origine sont là. Le moulin a conservé son intégrité architecturale. Il ne reste qu’à trouver les fonds pour réaliser les travaux », a renchéri Mme Lapointe. Pour plus de détails, on peut d’ailleurs communiquer avec Mme Lapointe au CLD de Charlevoix-est au 418 439-4614, poste 5905.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.