L’Agence rejette la solution de Gilles Filion

14 octobre 2010
Temps de lecture :

Douche d’eau froide pour ceux qui croyaient qu’on pouvait éviter la relocalisation temporaire des services de l’hôpital de Baie-Saint-Paul alors que les autorités rejettent la proposition des ingénieurs Gilles Filion et Serge Dufour.

 

L’Agence de Santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, par la voie de l’ingénieur Jacques Paré (firme LVM), craint le retrait de l’eau sous l’hôpital provoque des tassements entraînant l’enfoncement du bâtiment. Il conclut que, même en l’absence de liquéfaction, le risque d’écroulement en cas de séisme demeure.

 

«Cette solution ne peut donc, selon M. Paré, être retenue, puisqu’il existe un doute quant à sa viabilité et aux effets potentiels d’enfoncement du bâtiment à la suite du retrait de l’eau du sol», a-t-on fait savoir, par le biais d’un communiqué.

 

L’Agence de Santé a quand même demandé un second avis à un expert indépendant. Mais cela signifie aussi que le Comité directeur tripartite poursuit ses travaux de planification de la relocalisation des services de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Une fois terminés, soit d’ici septembre 2011, l’hôpital sera démoli.

 

Cette réponse survient aux lendemains d’une rencontre publique de la coalition citoyenne réunissant plus de 200 personnes. Cette réponse est un échec puisqu’on misait sur la solution technique apportée.

 

La Coalition poursuit l’objectif d’une construction avant la démolition et du maintien intégral des services. Elle mettra en marche au cours des prochains jours la signature d’une pétition et l’organisation d’une importante manif.

 

Le ministre Yves Bolduc a déjà promis un hôpital neuf, sans préciser les services toutefois, et sur un horizon de trois à cinq ans, ce qui apparait insuffisant aux yeux de la coalition.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires