Construire avant de démolir
Telle est la demande la plus insistante et manifeste de la coalition citoyenne, soit construire un nouvel établissement avant de détruire celui en place. Rappelons que ce mouvement est né spontanément suite à l’annonce de la démolition de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Pétition et manifestation vont suivre.
Si on se fie au slogan «Ça va brasser en santé à Baie-Saint-Paul», la coalition agira comme chien de garde dans ce dossier. La rencontre d’hier a réuni plus de 200 personnes. Elle a même été déplacée à l’église, la salle de l’hôtel de ville étant trop exigüe.
Les membres du comité de la coalition étaient heureux de la présence de plus de 200 de leurs concitoyens.
Au cours des prochaines semaines, pétition et manifestation sont à l’agenda pour faire comprendre au ministre l’importance du maintien intégral des services, incluant le bloc opératoire et l’urgence. «On doit appuyer la démarche politique par une démarche citoyenne» a dit Claude Vézina, l’un des membres de la coalition, promettant une action d’ici la fin du mois de novembre.
Autre appui de taille, les élus, qui étaient d’ailleurs présents à ce ralliement citoyen. «Si on pouvait construire avant de démolir, ce serait l’idéal», a dit le préfet Dominic Tremblay. «Il ne faudrait pas qu’on profite de la situation pour qu’on perde des services», a renchéri le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.
La coalition cautionne également la solution de l’ingénieur Gilles Filion qui propose de pomper l’eau du sol pour réduire le risque et ainsi éviter une relocalisation temporaire des services. «Ce n’est pas une solution miracle, mais de réduction de risques», a dit le principal intéressé qui, avec son collègue Serge Dufour, a présenté sa solution.
Les ingénieurs Gilles Filion et Serge Dufour ont présenté leur solution au public.
Toutefois, un avis préliminaire du ministère laisse douter de sa faisabilité. Celui-ci craindrait des tassements de sol, selon une missive envoyée en journée.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.