Nouvel espace intergénérationnel à Baie-Saint-Paul: Bougez! C'est la santé!

Par Emelie Bernier 9 octobre 2010 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Cette phrase, Line Blais la répète à qui veut l’entendre, notamment à ses quelque 250 élèves en aérobie. Passionnée d’activité physique, elle a mis toute ses énergies à convaincre le milieu de l’appuyer dans l’installation de stations d’exercices en plein-air, une mission accomplie en moins d’un an.

Dès le départ, Mme Blais a réussi à convaincre le maire Jean Fortin de la pertinence du projet, destiné aux aînés mais accessible à tous. Ce dernier a toutefois exigé de la tenace jeune femme qu’elle amasse 20 000 des 50 000$ nécessaires au projet avant de rencontrer le conseil. « Je pensais que ça lui prendrait quelques années, mais elle est revenue 2 semaines plus tard avec 23 000$ en poche! », se rappelle le maire en riant. Line Blais avoue avoir trimé dur pour arriver à ses fins, mais elle salue l’aide obtenue par le Groupe d’action des 50 ans et plus, et plus particulièrement par Jocelyne Dallaire Côté, qui ont embarqué à pieds joints dans le projet dès le début.

«J’en ai parlé pour la première fois en novembre 2009. Ça se fait beaucoup en Europe et de plus en plus au Québec et je trouvais ça génial. On l’inaugure aujourd’hui, le 8 octobre. Je tiens à remercier tout le monde qui y a cru et qui a contribué au projet », a commenté, non sans émotion, Mme Blais. Le projet des stations d’exercices a notamment reçu l’appui du concours Des avoirs au service des êtres et du CSSSC. La ville est un partenaire important puisque les installations lui ont été léguées et qu’elle en assumera l’entretien.

« Nous sommes une Ville amie des aînés et ça s’inscrit très bien dans notre plan d’action, commente le maire à ce sujet.

 

Les 5  stations d’exercices sont situées le long de la rivière près du centre éducatif Saint-Aubin. Les jeunes seront d’ailleurs invités à les utiliser et l’équipe enseignante en éducation physique sera rencontrée à cette fin, comme le confirme Robert Labbé, directeur général de la commission scolaire. Chaque station permet plusieurs exercices dûment expliqués sur des panneaux, pour un total de 113. « Ça permet aux personnes de se faire des routines d’exercices à leur rythme et en plein-air. C’est très bien fait et j’espère vraiment que les gens l’utiliseront. »

 

Line Blais travaille désormais à la suite du projet, soit l’installation de stations du même genre, mais destinées aux personnes à mobilité réduite.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires