Les gens accourent à la maison d’affinage Maurice Dufour
C’était portes ouvertes aujourd’hui à la maison d’Affinage Maurice Dufour à Baie-Saint-Paul, halte charlevoisienne des journées tenues par l’UPA partout en province. La journée n’était pas terminée que plus de 700 personnes sont venues apprécier les méthodes de productions.
Le libre accès à la maison d’affinage et la bergerie ont permis aux visiteurs de mieux comprendre la production d’un fromage. «Les gens connaissent nos fromages, mais pas souvent de quelle manière est intégrée la production laitière autour. Aujourd’hui, c’est uniquement tourné vers le lait de brebis», disait le propriétaire Maurice Dufour, visiblement heureux de la réponse du public.
Maurice Dufour pose devant son troupeau de brebis.
Les visiteurs ont pu goûter aux Tomme, Bleu et Secret, tous faits à 100 % de lait de brebis. «Ça permet de tester nos fromages auprès de nos consommateurs», reconnaissait M. Dufour. D’autres producteurs ont unis leurs efforts afin de faire goûter les produits du terroir.
«On veut faire réaliser aux gens que l’agriculture dans Charlevoix est vraiment diversifiée et qu’il peut y avoir alliance entre les éleveurs de productions artisanales et les productions de créneaux», observait le président de l’UPA, Jean-Raphaël Bouchard, aussi très heureux des nombreux visiteurs.
Jeunes et moins jeunes se sont amusés.
Dans l’étable, les bergers Tommy Lavoie et Virginie Léveillé multipliaient les réponses aux questions du public. «Un berger, Ça soigne les moutons, ça s’occupe de la traite, de l’agnelage, de l’entretien et des soins au troupeau. Nos brebis produisent en moyenne 215 litres de lait par lactation, laquelle dure environ 200 jours», disait notamment Mme Léveillé, elle qui, avec son collègue, s’occupent de 550 têtes.
La bergère Virginie Léveillé initie de jeunes enfants au soin des brebis.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.