Le ministère de la Culture n’aidera pas la municipalité

27 août 2010
Temps de lecture :

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a refusé de contribuer au projet d’enfouissement des fils de la rue Saint-Jean-Baptiste. La ville de Baie-Saint-Paul souhaitait qu’il s’implique pour une somme de 800 000 $, mais son contexte budgétaire ne le permet pas. L’issue du projet d’enfouissement des fils sera connue mardi lors de l’ajournement du conseil municipal.

 

La ville de Baie-Saint-Paul a reçu la lettre de refus la semaine dernière. «Nous ne pouvons pas contribué en raison de notre budget trop serré, a expliqué le directeur régional par intérim du Ministère de la culture et des communications et de la condition féminine, Pierre Desaulniers. Nous devons apporter notre soutien prioritairement aux territoires qui sont sous la protection du gouvernement en vertu de la loi sur les biens culturels et malheureusement Baie-Saint-Paul n’en fait pas partie.»

 

Le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin souhaite toujours avoir une majorité au sein de son conseil en faveur du projet, mais il demeure réaliste. «Ça s’annonce pas très bien, a-t-il laissé tomber. Nous souhaitions au moins avoir 400 000 $ du ministère de la culture et nous n’avons rien eu. C’est sûr qu’il n’a pas tant d’argent et qu’il y a beaucoup de demandes. Nous avons tenté notre chance, mais peut-être que nous avons mis trop d’œufs dans ce panier bien que nous avions l’appui de la direction régionale.»

 

Pour lui, le projet demeure intéressant en raison de l’élan qu’il donnerait à la rue Saint-Jean-Baptiste, produit d’appel dans le domaine touristique. «C’est sûr que c’est un investissement important, mais nous avons plus de deux millions d’Hydro-Québec, en plus du PRECO (Programme de renouvellement des conduites d’eau potable et d’eaux usées) et la contribution de Dery-Telecom, a-t-il ajouté. Nous essayerons de trouver des façons de faire pour s’entendre en séance d’étude lundi et au moins se rendre à l’étape de la signature du registre.»

 

«Pour certains conseillers municipaux c’est terminé, mais je considère que ce n’est pas un projet qu’on peut balayer. Les travaux débuteraient en 2011 ce qui nous laisseraient le temps de voir d’autres possibilités de financement.» Rappelons que la contribution de la municipalité s’élèverait à 1,3 million $ sur un projet total de 4,8 millions $.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Les derniers miles du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Travaux de remplacement et de réfection de ponceaux

Le projet de la rue du Jardin se poursuit

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Quand on devient maman, on ne regarde plus les écoles de la même manière

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

La gestion des déchets ultimes dans Charlevoix-Est : un engagement naturel pour nos générations futures !

Présenté par MRC de Charlevoix-Est
Horizon

Le mystère résolu de la disparition en mer d’Antonio et de Rémi Bouchard

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François