Un virage complet pour la Commission scolaire

26 août 2010
Temps de lecture :

La Commission scolaire de Charlevoix, comme toutes les autres du Québec, doit effectuer un virage complet et majeur afin de favoriser une gestion axée sur le résultat. Un protecteur de l’élève fera aussi son entrée en septembre en vertu de la loi 88, adoptée en juillet 2009 par l’ex-ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne.

 

Cette loi oblige les commissions scolaires à se doter d’une procédure de traitement des plaintes à laquelle participera le protecteur de l’élève, qui sera nommé lors de la prochaine réunion du conseil des commissaires le 14 septembre. Le protecteur de l’élève devra produire un rapport annuel sur le traitement des plaintes, qui sera présenté lors d’audiences publiques. Il agira en tant que médiateur entre les parents et le conseil des commissaires.

 

La Commission scolaire doit aussi s’entendre avec chacune des écoles sur leur propre contrat de réussite, selon les dires du directeur de la Commission scolaire de Charlevoix, Robert Labbé. «Nous avons des cibles nationales à atteindre quant au taux de diplomation qui devra atteindre 80 % en 2020. Il se situe actuellement à 71 %, ce qui est supérieur à la moyenne provinciale. Nous avons échelonné notre plan sur 10 ans.»

 

Le plan stratégique 2010-2015 a été dévoilé cette semaine aux enseignants et sera rendu public en septembre. Une convention de partenariat qui touche la réussite des élèves découlera de ce plan. Dans cette convention, chaque commission scolaire prendra des engagements envers l’actuelle ministre de l’Éducation Line Beauchamp, entre autres sur les moyens et les actions qu’elle mettra en œuvre pour améliorer la persévérance et la réussite scolaires.

 

La Commission scolaire devra aussi établir des objectifs mesurables à l’égard du taux de persévérance et de réussite scolaires, en particulier pour les élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage; de la maîtrise de la langue française; du caractère sain et sécuritaire de ses établissements et plus encore.  

 

Légère baisse de clientèle

Quant au nombre d’élèves qui commenceront leur année scolaire vendredi, il s’élève à 2 974 aux niveaux primaire et secondaire, soit 15 de moins que l’an dernier. «Nous avons connu une hausse de 20 élèves au primaire et une baisse de 35 élèves au secondaire, a poursuivi M. Labbé. Nous atteignons la stabilité puisque la diminution est de un demi de 1 %. Nous l’avons atteinte plus rapidement que prévu, notamment en raison de l’augmentation du nombre de naissances ces dernières années.»

 

Comme nouveauté pour 2010-2011, rappelons que 11 élèves de Saint-Aimé-des-Lacs commenceront la maternelle à l’école Beau-Soleil dans leur patelin plutôt qu’à l’école Fernand-Saindon de Notre-Dame-des-Monts. Quelques élèves plus âgés qui avaient entamé leur cheminement scolaire à l’établissement scolaire de Notre-Dame-des-Monts pourront continuer de le faire. Leur transport scolaire n’est toutefois assuré que pour cette année seulement puisque c’est une mesure transitoire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires