Dr Danielle Ouellet traversera le Canada à vélo

29 juin 2010
Temps de lecture :

Dr Danielle Ouellet, qui pratique à la clinique médicale familiale de La Malbaie, s’envolera vendredi en direction de Vancouver pour effectuer la traversée du Canada les deux mains sur son guidon en compagnie de 34 autres cyclistes. Elle profitera de cette occasion pour faire de la prévention sur l’importance de bien s’alimenter et de faire des activités physiques.

Ce périple durera deux mois. «Je pratique le vélo depuis longtemps, a-t-elle souligné. J’ai toujours pensé que je le ferais. C’est une question de circonstances et de temps. J’ai confirmé ma présence il y a un an et demi. Je me suis organisée avec mes collègues pour qu’ils poursuivent avec mes patients pendant mon absence.»

Pour se préparer à cet important défi sportif, l’omnipraticienne s’entraîne depuis six mois. «J’ai déjà roulé 2 000 kilomètres à vélo, a-t-elle poursuivi. Le trajet de Vancouver à Montréal comprend 5 300 kilomètres. Nous allons rouler 80 km dans les montagnes. Nous avons une étape difficile de 192 km dans les Prairies en une journée.»

Passer à l’action

En plus de ce challenge sportif et personnel, la Dr Ouellet veut faire de cette traversée une mission de conscientisation pour favoriser la prévention. «Je ferai de courtes entrevues qui pourront prendre la forme des points de presse. Je veux faire passer mon message aux parents et surtout aux politiciens. Il est temps que nous passions à l’action. C’est la première fois que la génération qui nous suit aura une expérience de vie moindre Nous sommes rendus à la réglementation. Par exemple, nous pourrions taxer la malbouffe.»

La Dr Danielle Ouellet a déjà prévu de partager son expérience et de faire passer son message de prévention dans l’Actualité médicale, le journal du médecin. Elle écrira aussi des chroniques pour le Journal en plus de faire de courts témoignages en route notamment en lien avec l’Association canadienne de réhabilitation cardiaque.

 «Mon conjoint, le Dr Jean-Luc Dupuis, m’a beaucoup aidée pour la partie prévention. J’aurai aimé faire le Défi Pierre Lavoie puisque nos causes se relient, mais il était trop près de mon départ. Il faut continuer de promouvoir l’activité physique. Il ne faut pas que les parents décrochent de leur rôle.»

Pendant la traversée, Vélo Québec s’occupera de l’hébergement et du transport des bagages. Les cyclistes devront pour leur part traîner ce qu’ils auront besoin selon la température en plus de leur nourriture. «J’ai aussi dû modifier mon vélo afin de faire cette longue distance. J’ai entre autres changé le poteau de ma selle en plus d’ajouter des clignotants.»

Dr Danielle Ouellet souhaite faire un clin d’œil au Rendez-vous de la montagne qui se tiendra en août. «J’aimerais encourager les participants en leur transmettant un message puisque je ne pourrai pas être là. L’arrivée à Montréal est prévue le 22 août. Je déterminerai si je suis capable de revenir ici à vélo pour les trois derniers jours», a-t-elle conclu.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également