L’urbaniste Gilles Gagnon est le nouveau président de la Réserve mondiale de la Biosphère de Charlevoix. Il remplace Charles Roberge, associé à cet organisme depuis sa fondation. Forum à l’automne, site internet et gestes au quotidien sont au programme du nouveau président.
«C’est un beau défi. Il faut le prendre pour le symbole que représente la Réserve, on veut se rapprocher de la population, entre autres avec la tenue du forum. On veut aussi attirer davantage les jeunes, peaufiner notre site internet pour faire en sorte que les gens s’approprient leur réserve et poser de petits gestes au quotidien», de détailler M. Gagnon.
Pour Charles Roberge, le temps était venu de quitter. C’est avec émotion qu’il a présenté son dernier rapport d’activités à la cinquantaine de membres réunis à l’assemblée générale le 16 juin. « Je suis fier d’avoir travaillé à la cause de la Réserve et la promotion et protection du territoire de Charlevoix; vous savez 25 ans c’est important dans la vie d’un homme», a dit M. Roberge, qui a été immédiatement nommé premier membre honoraire de l’organisation. Il s’investira dorénavant, via un « comité des Sages », à la conservation de la mémoire de la Réserve et au respect de l’idéologie de l’UNESCO.
Pour ceux qui espèrent un organisme plus politique, il faut oublier cette voie. «La RMB ne sera jamais un organisme militant extrémiste contre quelque chose. Ce n’est pas dans la philosophie de l’Unesco. On peut prendre position, mais pour s’assurer que la préoccupation environnementale est entendue et de façon constructive», de dire le directeur général, Claude Letarte.
Pour le reste, c’est à la préparation du forum porévu pour octobre qu’on s’attarde. «L’objectif principal, c’est de réfléchir collectivement sur l’avenir de Charlevoix en regard du développement durable», de continuer M. Letarte, promettant qu’il ne s’agit pas «d’une fausse consultation. Bref, un bilan des deux dernières décennies sera présenté pour asseoir un plan d’action pour celles qui suivront. On vise 150 personnes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.