Collation des grades à la polyvalente du Plateau: Le temps des aurevoirs

Par Emelie Bernier 20 juin 2010 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

L’heure était à l’émotion mercredi à la polyvalente du Plateau, alors que les 114 finissants de secondaire 5 avaient enfilé la toge et le chapeau de la collation des grades. Première cérémonie du genre à avoir lieu entre les murs de l’école secondaire, celle-ci avait surtout pour but de récompenser les « survivants de la réforme », selon l’expression utilisée par la directrice Chantal Deblois.

 

Cette cohorte est la première à avoir subi, année après année, les aléas de la réforme. Tous semblent s’en être plutôt bien tiré, à voir les sourires, et les quelques larmes, sur les visages. Joannie Guay et Steve Saint-Pierre, récipiendaires des médailles du gouverneur général, ont tenu à dire un petit mot, au nom de tous leurs collègues. « L’école secondaire a nécessité une grande adaptation. Adaptation au labyrinthe de l’école, à la masse d’élèves. Nous avons aussi été les cobayes de la réforme, nous étions toujours le premier groupe à la vivre, mais nous avons appris à être débrouillards », ont-ils lancé. Ils se sont dits prêts à bâtir une société à leur image, chacun prenant maintenant un chemin lui étant propre.

 

Les élèves sont tour à tour monté sur la scène de l’auditorium afin de recevoir une attestation de leurs études et de poser pour la postérité. Le diplôme suivra d’ici quelques temps.

« C’est une décision de l’école, la commission scolaire n’influence pas dans ce processus, mais nous l’approuvons. C’est la première fois que j’assiste à une collation des grades depuis 1969, l’année de la mienne! Je crois que c’est une excellente façon de créer un sentiment d’appartenance , c’est une belle tradition qui est en train de naître », a commenté le directeur général de la commission scolaire, Robert Labbé.

 L’école a fait l’acquisition de toges et de chapeaux, ce qui laisse présager un long avenir à la cérémonie de collation des grades à la polyvalente du Plateau.

 

La cérémonie s’est poursuivie avec une performance entraînante des Dream Teachers, présage au party de bal, ce samedi.

Afin de ne pas se dire complètement adieu, les jeunes se sont donné rendez-vous en 2017.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires