Saint-Placide fête ses 150 ans en grandes pompes
Une panoplie d’activités ont été organisées pour célébrer les 150 ans de Saint-Placide et de son église. Une confirmation avec Mgr Marc Ouellet, une exposition de photos, une pièce de théâtre, un encan chinois et des messes à thèmes sauront agrémenter l’année 2010-2011. Le lancement des festivités se fera le 30 octobre.
Pour ce faire, une messe à l’ancienne réunira les anciens et le nouveau curé Armand Bégin. Une exposition de photos de Claire-Lise Éminet est aussi prévue derrière l’église. La confirmation avec Mgr Ouellet se tiendr quant à elle le 6 novembre. Par la suite, les gens pourront prendre part aux activités qui se dérouleront une fois par mois ou aux deux mois, selon le cas.
Le député de Montmorency/Charlevoix/Haute- Côte-Nord, Michel Guimond, a félicité le comité organisateur pour la programmation diversifiée et ambitieuse. «Avec ce programme, nous pouvons voir que les gens d’ici sont fiers de leur église, a-t-il constaté. La chapelle est un lieu propice à la prière et à la spiritualité, qui sait rassembler les gens.»
Le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin a déjà été conseiller du quartier de Saint-Placide. «J’ai fait ma première campagne électorale à cet endroit alors que j’étais très jeune. C’est un immense quartier où les gens sont fiers d’y vivre, a-t-il mentionné. Les résidants ont eu le courage de le développer. Les festivités du 150e anniversaire seront grandioses et nous sommes fiers d’y collaborer. Nous avons aussi parlé d’un legs pour souligner la présence des gens qui ont bâti ce beau coin de pays.»
Membre du comité organisateur, le curé Armand Bégin était vêtu de violet pour ressembler au fondateur de la chapelle la plus âgée dans Charlevoix-ouest, l’abbé Charles Trudelle. «Depuis qu’il a fondé l’église, de belles célébrations ont pris place ici, a-t-il souligné. Saint-Placide bénéficie de la protection du Saint-Patron qui a pour mission de veiller sur la communauté. C’est un modèle de foi et d’espérance qui cadre bien avec le milieu.»
Soulignons en terminant qu’une lithographie de l’œuvre d’André Bieler intitulée «Après la messe, St-Placide» servira de moyen de financement pour les festivités du 150e anniversaire. Ce tableau reflète bien son projet artistique puisqu’à cette époque Bieler venait occasionnellement dans Charlevoix et il se rend à Saint-Placide, cette petite localité presque oubliée. Elle est en vente au coût de 20 $ au presbytère de Baie-Saint-Paul et à l’église de Saint-Placide.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.