Les acteurs culturels ont pu s’exprimer

13 juin 2010
Temps de lecture :

Le comité d’action culturel a présenté le projet de son plan d’action de la politique culturelle 2010-2012, issu d’un exercice de consultation publique qui s’est traduit par des entrevues individuelles des acteurs culturels ciblés, réalisées de novembre 2009 à mars 2010. Plus d’une vingtaine de personnes du milieu culturel ont pris part à cette première ébauche jeudi au Carrefour culturel Paul-Médéric.

 

Le comité d’action culturel a établi de nombreux objectifs  spécifiques découlant des cinq orientations de la politique culturelle de la ville de Baie-Saint-Paul. Des moyens de mise en œuvre et des actions ont aussi été proposées aux différents acteurs culturels.

 

«Vous êtes présents en bon nombre pour cette présentation, ce qui démontre votre intérêt porté à la culture, a soutenu le maire Jean Fortin lors de son discours d’ouverture. Nous sommes une des municipalités des plus importantes au Québec au plan culturel. Dès 2000, nous avions une politique culturelle. Nous l’avons développé au fil des ans par exemple en travaillant au niveau du patrimoine.»

 

À titre d’exemple, le rôle de la bibliothèque René Richard sera consolidé. «Nous allons évaluer et revoir l’organisation des espaces qui sont restreints, de mentionner  la responsable de la bibliothèque, Denise Ouellet. Un agrandissement pourrait être envisagé». Aussi, des liens seront créer avec d’autres bibliothèques par exemple celle de la Malbaie.

 

Cibler davantage sur l’action

Les participants ont fait part de leurs suggestions et de leurs commentaires aux membres du comité d’action culturel. Sébastien Côté, qui représentait le Chœur polyphonique de Charlevoix, a demandé davantage de concret pour les actions à poser. «Ce serait intéressant d’accentuer davantage sur les événements. Nous pourrions par exemple démystifier les arts de la scène, dont la musique classique.»

 

Pour améliorer la communication, le plan d’action prévoit l’élaboration d’un plan d’affichage intégré pour l’ensemble des équipements municipaux. Claude Frappier croit pour sa part qu’il devrait y avoir davantage de collaboration entre le Carrefour culturel Paul-Médéric, la bibliothèque René Richard et le Musée d’art contemporain sur l’affichage des événements.

 

Après avoir pris bonne note des commentaires des gens, le comité d’action culturel dévoilera à l’automne le plan d’action de la politique culturelle 2010-2012. Les différentes actions seront rattachées aux années données où elles seront réalisées.

Partager cet article