Haro sur l'exploitation sexuelle

7 juin 2010
Temps de lecture :

L’exploitation sexuelle des jeunes filles par les gangs de rue est un phénomène préoccupant dans les grandes villes au pays ou ailleurs.

 

Dans Charlevoix, le Groupe action jeunesse se penche sérieusement sur la problématique et incite les adolescentes à participer en grand nombre à des rencontres traitant sur différents sujets touchant ce fléau.

 

Ce projet a vu le jour avec les filles des maisons des jeunes de La Malbaie, de Clermont et de Saint-Siméon dans le cadre du programme de financement en prévention du recrutement des jeunes à des fins d’exploitation sexuelle en contexte de gangs de rue de la Sécurité publique :

 

«Notre projet s’appelle Soirées de filles et consiste à organiser des rencontres au cours desquelles des personnes spécialisées sont invitées à y prendre part. Un policier de la Sûreté du Québec est déjà venu raconter aux ados les approches utilisées par les gangs de rue et comment s’en sortir», indique Véronique Savard, porte-parole du Groupe action jeunesse.

 

Les jeunes doivent également s’impliquer activement dans le projet en sensibilisant la population sur les actions entreprises par le mouvement : «La première action sera enclenchée dès la semaine prochaine à Clermont. Les filles iront dans les rues afin de distribuer un dépliant qu’elles ont conçu et qui définit l’exploitation sexuelle. Celles de Saint-Siméon iront marcher dans les rues de leur municipalité avec des affiches qu’elles ont conçues également avec des slogans contre l’exploitation sexuelle», signale Mme Savard.

 

D’autres actions sont prévues en juillet et en août ainsi qu’au mois de décembre prochain.

Partager cet article