Les coopératives jeunesse reprennent du service

30 mai 2010
Temps de lecture :

Pour une 5e année, des coopératives jeunesse de services sont créées à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie-Clermont.

Une coopérative jeunesse de services (CJS) est avant tout un projet éducatif qui donne la chance à une quinzaine de jeunes de s’unir pour bâtir leur propre entreprise de type coopératif. Souvent sans expérience de travail concrète, ils ont la chance de faire leurs premières armes sur le marché de l’emploi, en plus de participer à un projet enrichissant.

Un animateur encadre la CJS en formant, guidant et soutenant les membres durant l’été.  Les animateurs ont donc le devoir d’intervenir, de répondre au questionnement des jeunes et de les aider dans les tâches plus difficiles. Plus le projet avance, plus l’autonomie des jeunes se développe.

L’entretien extérieur, le gardiennage en milieu familial ou touristique, l’accompagnement des personnes âgées, l’aide lors d’événements spéciaux et le travail de ferme sont des exemples de menus travaux pouvant être réalisés par une CJS.

Pour faire partie d’une CJS, il faut avoir entre 12 et 17 ans. Les deux CJS de la région sont actuellement en période de recrutement. C’est aussi le temps de soumettre des contrats aux CJS. À Baie-Saint-Paul, on peut rejoindre Mathieu ou José au 435-2503 ou par courriel au cjs_baie-st-paul@hotmail.com.  À La Malbaie, on peut rejoindre Richard ou Dominique au 665-7745 ou par courriel au cjslamalbaie@hotmail.com.

Rappelons que la mission d’une CJS est de favoriser chez les adolescents une prise de conscience de leurs capacités et de leur responsabilité collective afin de transformer leur milieu selon leurs besoins et leurs aspirations.  Les CJS comptent maintenant plus de 10 ans d’expérience dans la région de Québec et on estime leur nombre à 150 à travers la province.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires