On a inauguré aujourd’hui la résidence avec assistance continue qui accueillera, au cours des prochains jours, les 16 derniers clients vivant avec une déficience intellectuelle, complétant du coup le processus de désinstitutionalisation amorcé il y a quarante ans.
« C’est sur que c’est long 40 ans, il y a des personnes qui en auront jamais bénéficié, mais on y est arrivé. On peut être fière comme société d’avoir intégré des personnes qu’on a caché et mis en institution pendant des années», disait la curatrice publique, Diane Lavallée, qui participait à l’événement.
Le directeur général Guy Thibodeau a eu de bons mots pour les Petites Franciscaines de Marie qui ont «offert gîtes, nourritures et soins» à des milliers de démunies, elles qui ont eu à charge l’hôpital jusqu’en 1973.
«Il y avait de la résistance à l’époque, mais nos Sœurs croyaient que ces personnes, que nous aimions, avaient le droit à une autre vie et être intégrée à la société», se rappelle la supérieure, Sœur Françoise Duchesne.
Dans Charlevoix, 355 des 376 personnes qui dépendent du curateur public vivent avec une déficience intellectuelle, statistique qui témoigne de l’histoire associée à «l’hôpital des fous» comme on l’appelait autrefois.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.