Baie-Sainte-Catherine est maintenant desservie par Tadoussac

13 mai 2010
Temps de lecture :

Des modifications seront apportées au Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Charlevoix est. Le plus grand changement concerne la municipalité de Baie-Sainte-Catherine qui est prise en charge par le service de sécurité incendie de Tadoussac depuis le 1er janvier 2010.

Même si les pompiers de Tadoussac doivent utiliser le traversier, ils sont tout de même en mesure d’arriver sur les lieux en 25 à 30 minutes», a assuré le coordonnateur régional-préventionniste, Daniel Boudreault. Le service de sécurité incendie de Tadoussac a un protocole d’entente avec la Société des traversiers du Québec. Cette dernière est avisée grâce à une centrale, ce qui permet aux sapeurs de traverser le fleuve Saint-Laurent en moins de 10 minutes.

Toutefois dans le cas d’une coupure de service du traversier, ce sera les pompiers de Saint-Siméon qui se rendront sur place. «Nous laisserons un véhicule à Baie-Sainte-Catherine et des pompiers de l’endroit seront aussi disponibles, a souligné M. Boudreault. C’est le moyen qu’a trouvé la municipalité pour amoindrir les coûts. Cette entente était déjà en cours puisque les pompiers de Tadoussac se rendaient à Baie-Sainte-Catherine. Nous avons aussi le territoire non organisé de Sagard qui est desservi par Saint-Siméon».

Comme autre modification, les objectifs de déploiement (nombre de pompiers et temps de réponse) ont été revus et seront adaptés à la réalité de chacune des municipalités. Aussi, l’objectif de temps sera plus grand pour atteindre 10 sapeurs. Quant au plan de mise en œuvre, il sera plus uniforme avec moins de spécificités par municipalité et conçu pour avoir d’autres alternatives à un objectif en particulier.

Le schéma modifié sera d’abord soumis aux municipalités qui auront un mois pour évaluer les modifications. Par la suite, il sera envoyé au ministère de la Sécurité publique qui aura un maximum de 120 jours pour délivrer à la MRC une attestation de conformité ou lui proposera les modifications à apporter pour combler toute lacune relevée.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires