Olympique : Le Massif sous étude deux fois plutôt qu’une

22 avril 2010
Temps de lecture :

Non seulement le Massif de Petite-Rivière-Saint-François est la seule option envisagée pour les épreuves de descente d’une éventuelle candidature olympique de la ville de Québec, mais on étudie deux montagnes, soit la Charlevoix, sur le Cap Maillard, et le mont à Liguori, à l’Est de la montagne.

«C’est évident qu’il n’y a pas de solution magique, mais on va analyser les composantes des côtés Est et Ouest pour voir si on peut choisir le Massif», a déclaré le président d’Équipe Québec, Claude Rousseau, en entrevue au Soleil dans son édition de mercredi.

On savait déjà que la Charlevoix a les caractéristiques pour une descente féminine, mais nécessiterait un rehaussement de 123 mètres pour celle des hommes. Or, le quotidien révèle que le Mont à Liguori possède une dénivelée de 764 mètres, presque suffisants, mais en revanche, un faux-plat à mi-course cause un problème. Équipe Québec n’exclut pas de demander une dérogation à la Fédération internationale de ski.

«On s’en voudrait d’être déjà sur place et de demander l’analyse pour un seul côté. Les coûts marginaux ne sont pas énormes», a aussi dit M. Rousseau. Il a rappelé que les atouts de la station de Charlevoix sont indéniables, dont la proximité avec la Capitale et l’accès par route et par train. L’appel d’offres pour étudier les deux montagnes sera lancé dans les semaines à venir.

Partager cet article