Les citoyens des Éboulements ne veulent pas de nouvelles carrières

13 avril 2010
Temps de lecture :

Les opposants au projet de carrières peuvent se réjouir puisque 39 signatures ont été recueillies pour la zone F4 (rang Sainte-Marie) alors que 57 personnes ont manifesté leur opposition pour le rang Sainte-Catherine, la zone F1. Ces deux résultats sont plus que suffisants pour rendre le référendum sur le sujet nécessaire puisqu’ils représentent une proportion de 38 % (F4) et de 37 % (F1) en défaveur des projets de carrière. Le maire des Éboulements Bertrand Bouchard n’a toutefois pas pris de décision quant à la tenue d’un référendum.

Un total de 21 signatures étaient nécessaires pour le rang Sainte-Marie et 26 signatures pour celui de Sainte-Catherine. Le conseil municipal se rencontrera au cours de la semaine prochaine afin d’analyser le dossier dans son ensemble. Il ne lance pas la serviette pour le moment. «Nous devons analyser et vérifier les coûts occasionnés par un référendum. Nous croyons qu’il est possible qu’il soit positif malgré les résultats obtenus puisque les gens des zones contiguës pourront aussi voter de façon secrète. Donc, nous aurions environ 250 personnes habiles à voter. Aussi, le référendum se ferait la fin de semaine, ce qui donnerait l’occasion à plus de gens de voter».

Le conseil municipal dispose de 120 jours pour décider s’il tiendra un référendum. Les opposants croient pour leur part que le résultat demeurerait le même puisqu’une majorité de 50,1 % est nécessaire. «Nous pensons que le nombre de signatures obtenues aux registres justifie que nous demandions au conseil municipal d’abandonner le règlement de zonage en faveur des carrières et de renoncer à tenir le référendum pour ne pas gaspiller inutilement l’argent des contribuables, car la réponse de la population concernée est suffisamment claire», a commenté la porte-parole du comité pour la défense de notre coin de pays, Sylvie Bélanger. S’il s’entête à poursuivre dans cette voie, il faudra se poser la question sur ses véritables motivations personnelles».

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires