Lucie Cadieux honorée à la Fête des saveurs
La productrice d’agneaux de Charlevoix Lucie Cadieux a été honorée lors de la Fête des Saveurs, vendredi au Manoir Richelieu. Si l’honneur lui fait chaud au cœur, elle survient alors que le «jeune» indication géographique protégé» vit des heures troubles.
«La situation est très catastrophique. Les modifications à la Loi font que que plusieurs agriculteur de Charlevoix sont en danger. Alors que la main droite nous donne une tape dans le dos, le pied gauche nous donne un coup de pied au derrière», a-t-elle dit le plus franchement possible lors de son allocution, n’épargnant ni la Financière agricole, ni le gouvernement, ni l’UPA.
Mme Cadieux va jusqu’à prédire la faillite à court terme pour 25 des 200 entreprises agricoles, y compris celles élevant de l’agneau de Charlevoix. Elle propose que le gouvernement fasse des politiques territoriales et mettre en place des mesures d’atténuation.
Par ailleurs, quelque 300 personnes ont participé à la Fête des Saveurs, principal activité de financement de la Table Agrotouristique de Charlevoix. Les gens présents n’ont pas été déçus, avec un festin de roi concocté par une vingtaine de chefs, mettant sur la table agneau (il va de soi!), poulet, fromages, boissons et sucreries de la région.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.