C’est jeudi le 8 avril qu’ont été dévoilés les noms des entrepreneurs de tous âges gagnants du 12e concours québécois en entrepreneuriat. Dans la salle, des petits frimousses attentives ont attendu l’énoncé des noms des gagnants dans les catégorie primaire 1er, 2e et 3e cycle.
Dans la première catégorie, le jury a choisi de décerner la palme au projet Les cartes de la débrouillardise, des jeunes qui fréquentent le service de garde, sous la supervision de Claudie Harvey et Katty Saint-Germain de l’École Fernand-Saindon de Notre-Dame des Monts.
Au 2e cycle, ce sont les jeunes des classes de Nancy Beaudin et Anne-Sophie Chabot, de même que la classe du professeur Stéphane Côté qui ont été remarqué avec leur projet Clermont 75 ans, je me souviens, un calendrier pour souligner l’anniversaire de leur ville qu’on réalisé les jeunes de l’École Laure-Gaudreault.
Pour le 3e cycle, ce sont encore les jeunes de Laure-Gaudreault qui ont été couronné, cette fois ceux de la classe de Karine Carré pour leur projet Cart’ist.
Les jeunes de l’Isle-aux-Coudres qui ont mis sur pied l’entreprise De f’Isle en aiguille se sont aussi mérité une bourse dans la catégorie Secondaire.
Dans la catégorie Secondaire, adaptation scolaire, le projet Réno-VerTion de la classe de Benoît Bradet a remporté les honneurs.
Dans la catégorie Formation professionnelle et éducation des adultes, le travail acharné du consortium d’entreprises Enviro-techno a été souligné.
Dans la catégorie collégial, l’entreprise école du CECC, sous la responsabilité de Patrick Loiselle, a été la plus méritante.
Dans le volet création d’entreprise, Pascal Miche et son projet innovateur de transformation de la tomate en eau-de-vie apéritive ont été remarqués dans la catégorie bioalimentaire. ‘C’est une recette qui se transmet de père en fils depuis 4 générations dans ma famille. C’est la première fois que ce sera commercialisé et déjà, nous recevons des appuis substanciels.’ Le producteur espère délivrer 12 000 bouteilles de 500 ml de ce nectar dont on ne connaît pas encore le nom (secret!) . Le Domaine de la Vallée du Bras est le nom qu’a donné M. Miche au lieu où il accueillera les clients et premiers acheteurs du divin nectar qui pourrait être commercialisé à la SAQ après une première année en production, selon le protocole en vigueur.
C’est Ardente, une jeune entreprise de transformation du bois haut de gamme, initiative du duo père fille formé de Jean-François Côté et de Laura-Émilie Côté qui ont reçu les honneurs dans la catégorie transformation, production.
Mamadou Thioube et son entreprise de services et de conseils en informatique ont été couronné dans la catégorie service.
‘Je suis très content, c’est un encouragement à continuer la mise sur pied de mon entreprise. Dans ce domaine, la demande surpasse l’offre’, a mentionné le Sénégalais d’origine qui a travaillé dans l’informatique et l’électronique à son compte au Sénégal, puis pour le compte d’une entreprise charlevoisienne avant de refaire le saut dans le travail autonome.
Dans la catégorie commerce, la pale est revenue à la boulangerie À chacun son pain, d’Anik Roy et Jean-Christophe Lamontagne, absents. C’est Jean-Philippe Déry qui est venu cueillir le certificat à leur place.
Dans la catégorie Économie Sociale, le Festif a été choisi. Clément Turgeon se félicite que le projet ait été reconnu dans la catégorie économie sociale, car c’est bien de cela qu’il s’agit. ‘Oui, notre premier événement est un festival de musique qui va aider à la revitalisation du parc du Gouffre, mais nous avons beaucoup de projets pour impliquer les 18-35 ans dans la vie culturelle et artistique de Baie-Saint-Paul.’ L’événement festivalier qui réunira les arts du cirque et de la scène aura lieu le 24 juillet.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.