Nouvelle cohorte pour RCIC Mayaso
La deuxième cohorte du projet de radio communautaire RCIC Mayaso commence ses activités ces jours-ci. Au programme, 20 semaines de formation et d’ateliers divers en lien avec la radio, les médias communautaires, l’implication citoyenne… et au bout du compte, un séjour de trois semaines au Nicaragua.
Julie Bernier-Gratton, Julie Richard et Louis-Filip Tremblay agissent à titre de formateurs auprès des sept jeunes participants au projet. « Notre but, c’est de les aider à réaliser leur rêve, voire même à le trouver! Ils ont en commun de ne pas nécessairement trouver leur place dans le cadre de l’école traditionnelle. Ce sont tous des jeunes motivés, mais qui cherchent à donner un sens à leurs actions», croit Julie Richard, coordonnatrice.
Louis-Filip, diplômé du cours d’art et technologie des médias du cégep de Jonquière, est en charge de la remise sur pied de la radio web de RCIC-Mayaso. Il planifie d’ailleurs l’installation d’un espace insonorisé dans le local situé au 4e étage du centre communautaire afin que les jeunes puissent animer en direct pendant les ateliers. Le séjour au Nicaragua s’effectuera, si l’autofinancement le permet, dans un centre communautaire où des jeunes participent aussi à un projet de radio.
« La région est mobilisée, c’est supportant », de conclure Julie Richard, confiante que le projet vivra encore de nombreuses années. Le développement d’une école alternative qui intégrerait la formation de base commune n’est pas exclu.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.