La ville de La Malbaie a son nouveau dg
Yvan Fortin sera le nouveau directeur général de la ville de La Malbaie tel qu’annoncé en séance extraordinaire du conseil municipal mardi. Il a été choisi à la suite d’un processus de sélection ardu mené par Pierre Lavigne, responsable du développement des affaires et sélection du personnel de l’école nationale de l’administration publique (ENAP) et un comité de sélection formé de la mairesse Lise Lapointe, des conseillers Philippe Harvey, Gilles Savard, Ferdinand Charest et de la directrice générale adjointe Johanne Tremblay.
M. Fortin a occupé plusieurs fonctions administratives au cours de sa carrière. Il a été directeur général des villes de Forestville, de Saint-Bruno et d’Iberville avant la fusion avec Saint-Jean-sur-Richelieu. Iberville avait d’ailleurs reçu un certificat de saine gestion de l’administration publique lors de son mandat. M. Fortin s’est aussi distingué des autres candidats parce qu’il a travaillé comme directeur général de l’Association touristique régionale de Chaudière-Appalaches.
Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en administration publique à l’ENAP, M. Fortin a su convaincre le comité de sélection de sa facilité à s’adapter dans les différentes régions où il a travaillé. «En plus de ses aptitudes, M. Fortin sera en mesure de relever le défi de notre région touristique grâce à ses compétences dans ce domaine et celles en gestion», a fait savoir la mairesse de La Malbaie, Lise Lapointe. Aussi, il connaît la région étant donné que sa conjointe est originaire de Forestville».
De plus, même s’il est âgé de 61 ans, le nouveau dg souhaite travailler au-delà des quatre ans prévus à son contrat. «Il a démontré un intérêt à demeurer plus longtemps, a poursuivi Mme Lapointe. Son contrat est renouvelable à la suite de ses quatre années. Nous aurions souhaité recevoir une candidature d’un individu en mi-carrière, mais nous n’avons reçu des candidatures que de gens de 52 ans en montant». M. Fortin entrera en fonction le 17 mai.
Des 19 candidatures reçues trois provenaient de Charlevoisiens, mais aucune d’entre elles ne répondaient aux critères mentionnés dans l’offre d’emploi de la ville de La Malbaie. Pas beaucoup de femmes ont tenté leurs chances. Une seule faisait partie des sept candidats retenus à la suite de la présélection. Rappelons que le directeur général de La Malbaie, Daniel Lavoie a pris sa retraite en décembre après avoir passé plus de 20 ans dans le monde municipal.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.