Dès le mois de mai, de nouvelles expositions prendront d’assaut le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il ne reste plus beaucoup de temps pour pénétrer l’univers onirique et exalté de Pellan (jusqu’au 9 mai), mais la suite s’annonce prometteuse.
L’exposition «Autoportraits», de l’Académie royale des arts du Canada, prendra place du 22 mai au 10 octobre 2010 et proposera une incursion dans ce mode d’expression particulier où l’artiste se met en scène. L’Académie royale des arts, une organisation prestigieuse, représente des artistes canadiens dans plusieurs disciplines, notamment la sculpture, le design, les métiers d’art, la photo et la vidéo. 118 membres de l’ARC se prêteront au jeu de l’autoportrait et on devine que plusieurs sortiront du cadre.
Lucie Duval, dont l’exposition «Tailleur de fortune» avait dû être reportée l’an dernier, présente enfin celle-ci, dès le 29 mai et jusqu’au 12 septembre. Partant d’un simple objet, le gant de travailleur fabriqué en Chine, l’artiste propose plusieurs dérivés et interprétations, grâce à diverses manipulations. Ludique mais lucide, l’artiste propose une réflexion sur la productivité, le réseautage et même l’adoption internationale.
Les photographies de Yousuf Karsh et Edward Steichen, portraitistes emblématiques du 20e siècle, feront aussi l’objet d’une exposition du 29 mai au 10 octobre, celle-ci organisée par le Musée des beaux-arts du Canada sous le titre «L’art du portrait de célébrités». L’exposition regroupe 35 photographies de la collection et met en lumière le talent exceptionnel de Yousuf Karsh et d’Edward Steichen qui, chacun à sa façon, sont parvenus à saisir la personnalité de leurs sujets, tout en demeurant très intransigeants sur la forme.
Se bricoler des Pâques fleuries
Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul propose une activité de Pâques des plus réjouissantes avec la création d’un village inspiré par cette fête. Le vendredi 2 avril 2010, petits animaux, cocos colorés, fleurs, arbres et autres paniers d’osier prendront forme à partir de la pâte à modeler que mettra à votre disposition l’équipe du Musée. Les menus objets seront disposés dans le village de Pâques. L`activité est gratuite et se déroule en continu de 13h30 à 16 h. Jeannot Lapin devrait venir faire un tour au Musée en personne et dissimuler quelques surprises que les jeunes pourront découvrir le dimanche 4 avril.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.