Différentes activités se sont déroulées dans les deux écoles secondaires de Charlevoix la semaine dernière afin de souligner la Semaine des adultes en formation. Les étudiants ont pu découvrir leurs origines grâce à la conférence dispensée par le président et fondateur de la Société d’histoire de Charlevoix, Serge Gauthier, mercredi au pavillon Les Cimes.
Présenté sous le thème Du terrifiant au merveilleux, l’exposé a notamment permis aux jeunes de connaître l’origine des appellations des noms des différents villages. «Par exemple, Samuel de Champlain a donné le nom de La Malbaie, qui voulait dire mauvaise baie parce que ce secteur était difficile à atteindre pour les marins», a noté M. Gauthier.
Jean Serreau de Saint-Aubin a été le premier habitant de Charlevoix, mais de façon illégale. «Il s’est caché ici parce qu’il était accusé du meurtre de l’amant de sa femme, de poursuivre l’historien. Mgr (François de) Laval l’a fait chassé. Il a par la suite été exonéré du meurtre et il est devenu seigneur. Claude Bouchard a donc été le premier habitant légal de la région et il avait choisi Petite-Rivière-Saint-François».
M. Gauthier a aussi parlé de plusieurs personnages importants qui ont marqué l’histoire de la région. Il s’agit de Jean-Baptiste Grenon, l’homme fort qui aurait combattu un ours, Alexis le trotteur et le ramancheur Flavien Boily. Ce dernier pour prouver au juge qu’il était capable de soigner les humains aurait défait un chat au complet pour ensuite le refaire. Le chat se serait remis à marcher après cette expérience. Louis Simard dit l’Aveugle et David Bouchard dit Davi Archange ont aussi marqué Charlevoix à leur façon.
Comme autres activités, les étudiants ont notamment participé à un atelier de création de drapeau et à une conférence dispensée par Richard Bergeron sur l’importance de persévérer dans leur projet. Les élèves ont aussi pris part à un dîner causerie qui avait comme objectif de les sensibiliser à l’importance de connaître davantage leur communauté pour mieux s’y intégrer et y contribuer. À la fin de la semaine, les jeunes adultes ont été récompensés pour leurs efforts avec une sortie en plein air.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.