Le CLD veut connaître votre vision de la région
Les Charlevoisiens pourront participer à la consultation pour l’élaboration du Plan d’action pour l’économie et l’emploi (PALÉE) 2011-2015 du Centre local de développement de la MRC de Charlevoix. Sous le thème et slogan, Conciliation poussettes marchettes : notre défi l’équilibre démographique, les gens seront invités à donner leur opinion sur ce sujet lors de cette activité qui aura lieu le 29 avril dès 14h à l’Auberge Saint-Jean de Petite-Rivière-Saint-François. Elle sera précédée de l’assemblée générale annuelle de l’organisation à 13h.
Le CLD réactualise son PALÉE tous les cinq ans dans le but de se doter de nouvelles stratégies innovatrices et proactives pour l’ensemble de ses secteurs d’activités tels que l’industrie, le commerce et les services, le tourisme et la culture, l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt ainsi que le développement rural
Dans cette optique, l’organisation innove en faisant appel au public. «La baisse démographique est importante et si nous n’intervenons pas d’ici 20 ou 30 ans, nous pourrions avoir des problèmes, a constaté le directeur du CLD de la MRC de Charlevoix, André Simard. Nous souhaitons essayer de se réinventer plutôt que de se laisser abattre par les statistiques».
Selon les projections de 2006 à 2031, la proportion de jeunes de 0 à 19 ans chutera de 23,6 % alors que celle de 65 ans et plus augmentera de 106,5 %. Malgré ces données alarmantes, le directeur du CLD voit du positif dans la région puisqu’un grand nombre de jeunes reviennent s’y établir une fois leurs études terminées. «Ils recherchent la qualité de vie. C’est aussi un avantage stratégique de positionnement d’être situé à une heure de Québec, a-t-il poursuivi. Par contre, nous devons être en mesure de loger ces gens puisque nous n’améliorerons pas notre situation si les gens viennent seulement ici pour travailler et sont obligés d’habiter à Québec faute de logement disponible».
Un document vidéo pour alimenter les discussions
Pour la consultation qui se veut une démarche de réflexion, le CLD a fait appel au journaliste et directeur de l’information du Journal,
Sylvain Desmeules
, qui a écrit et réalisé un document vidéo où le défi démographique est mis à l’avant-plan. Des gens de toutes les tranches d’âge ont pris part au tournage et ont livré leurs réflexions personnelles sur le passé, le présent et l’avenir de la MRC de Charlevoix. Christophe Arsenault a pour sa part filmé les personnes interrogées.
L’équipe du CLD souhaite que ces témoignages apporteront une vision dynamique du développement local et favoriseront les échanges. Aussi, les participants recevront un guide pour les outiller afin d’être en mesure de débattre autour de différents dossiers au cours des ateliers qui regrouperont de six à huit personnes.
Toute cette démarche permettra à l’organisation de prioriser certaines actions pour les cinq prochaines années. Le CLD enverra un grand nombre de courriels à différents organismes, mais il souhaite accueillir environ 75 participants. Les personnes intéressées par cette consultation peuvent s’inscrire auprès de Marthe Harvey au 418 435-3673 au poste 221.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.