Du 1er février 2009 au 31 janvier 2010, ce sont 2480 repas de qualité que le Manoir Richelieu est parvenu à offrir à des familles charlevoisiennes dans le besoin. Même si certains épisodes de l’histoire sont moins roses, le programme se poursuit aujourd’hui avec succès.
«Le programme va bien. Le Manoir Richelieu nous prépare des plats qui représentent jusqu’à 60 repas chaque semaine. Nous les recueillons, les séparons en portions, majoritairement destinées au service de popote congelée», explique Pascal Dassylva, directeur général de l’Association bénévole de Charlevoix, seul partenaire de La tablée des chefs depuis le désistement du SAAB (voir autre texte).
« Premier service de courtage en alimentation durable, La tablée des chefs est un intermédiaire qui intervient dans la logistique de mise en place de la récupération », explique
Jean-François Archambault
, fondateur, qui en a eu l’idée devant l’ampleur du gaspillage constaté. Il dirige l’organisme qui fait affaire notamment avec le Centre Bell, le Hilton Bonaventure… « Il y a un an déjà, Fairmont le Manoir Richelieu était le premier hôtel québécois à se joindre au programme», se réjouit M. Archambault.
Stéphane Lanctôt, directeur de la restauration au Fairmont le Manoir Richelieu, est aussi heureux que le projet se poursuive sur des bases solides. « De notre côté, la première année s’est très bien passée. L’équipe embarque, c’est un projet commun où la hiérarchie est mise de côté. C’est intégré dans les habitudes maintenant. Ça fait plaisir de redonner à la collectivité», commente celui qui admet avoir reçu comme une petite bombe l’annonce du conflit entre les organismes partenaires, l’ABC et le SAAB. «C’est malheureux, on l’a appris par la radio et par l’avis public émis par le SAAB. On ne voulait pas être mêlé à une guerre de clocher.» Stéphane Lanctôt est satisfait de la tournure des événements . «On veut pousser la machine, impliquer davantage les groupes et les congrès pour permettre à La tablée de chefs de progresser. C’est un projet très rassembleur qui évite que de la nourriture saine soit jetée aux ordures, tout en aidant la communauté», de conclure M. Lanctôt.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.