La MRC étend son projet pilote de compostage à la maison à tout Baie-Saint-Paul. Aux quelque 250 propriétaires des secteurs Tremsim, Ménard et de l’Équerre s’ajouteront près de 200 autres personnes volontaires.
Tout ce compost est dirigé vers une ferme de la région (La Marre), qui l’utilise en l’épandant dans ses champs. La collecte des matières putrescibles et le traitement par compostage à la ferme a permis de détourner 88 tonnes du lieu d’enfouissement technique (LET). De plus, le coût de revient est de 40 $ la tonne, comparativement aux 105 $ la tonne pour l’acheminer vers un LET.
Par ailleurs, tous les résidants de la MRC de Charlevoix ont reçu au cours des derniers jours le «journal vert l’avenir» dans lequel on résume la performance de la MRC en matière de gestion des déchets tout en rappelant les matières acceptées lors des différentes collectes.
Dans son bilan, la MRC affirme avoir cumulé 1 663 tonnes métrique de matières recyclables. À l’éco-centre de Saint-Urbain, ce sont 195 tonnes métriques de matériaux qui auront une seconde vie. Enfin, toujours en 2009, on a récupéré un record de 9361 kilos de résidus domestiques dangereux (7073 en 2008).
La MRC ouvrira deux autres éco-centres au printemps 2010, soit ceux de l’Isle-aux-Coudres et de Baie-Saint-Paul, sur les terrains de l’ancien site d’enfouissement à Saint-Placide.
.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.