La congrégation accueille 20 nouveaux associés

13 mars 2010
Temps de lecture :

Si les Petites franciscaines de Marie sont de moins en moins nombreuses, leurs fidèles alliés laïques, ne cessent d’augmenter avec l’engagement le 28 février dernier de 20 nouveaux associés.

La cérémonie a eu lieu dans la chapelle de la maison mère des Petites Franciscaines de Marie. En plus des 20 nouvelles recrues, 82 autres ont renouvelé leur engagement.

Mais au juste, qu’est ce qu’une personne associée aux PFM? «Toute personne adulte qui, sans être membre de la communauté, s’engage formellement à vivre et à partager la spiritualité de Claire et de François d’Assise et la mission des Petites Franciscaines de Marie, selon le charisme de la congrégation : Fraternité en service», répond Danielle Ménard, elle-même associée et impliquée dans l’organisation de cette célébration spéciale.

C’est au chapitre général de 1979 que fut apportée, pour la première fois, l’idée de s’ouvrir à un projet de laïcs associés à la congrégation. La décision fut prise au chapitre général de 1985.

Les premiers associés firent leur premier engagement en 1989, année du centenaire de la fondation de la congrégation. Ils provenaient de Worcester et de Baie-Saint-Paul.

«Aujourd’hui, nous voyons l’arbre qui a grandi et porte des fruits abondants. Vous trouverez d’autres groupes d’associés à Chicoutimi, Clarke City, Dolbeau, Fort Kent, La Malbaie, Montréal, Sainte-Foy, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Tite-des-Caps, Worcester, ce qui porte actuellement le nombre d’associés à 270», de conclure Mme Ménard.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires