C’est mardi soir (16 mars), en séance publique spéciale, que le conseil municipal de Baie-Saint-Paul se penche sur les plans du futur hôtel du Groupe Le Massif dont le chantier doit commencer avant l’été.
Toutefois, ce point a été reporté lors de la réunion du 9 mars. Des conseillers ont dit ne pas avoir en mains tous les documents pour prendre une décision. C’est que Groupe Le Massif voulait commencer la construction de son hôtel avant d’avoir son permis de construction.
C’est pour cette raison que le conseil n’a pas pris de décision sur un avis de motion du règlement visant à modifier le zonage et le lotissement du secteur où doit être construit l’hôtel.
«On n’est ni pour, ni contre, mais on souhaite qu’il (Groupe Le Massif) dépose le document où il propose une entente, on verra après», a indiqué le conseiller Claude St-Charles.
Le lendemain, mercredi, Groupe Le Massif a confirmé qu’il «attendra tous les permis et autorisations nécessaires avant de commencer le chantier», disait la porte-parole Isabelle Vallée, ne niant pas qu’un chantier hâtif ait été évoqué.
«On a tous les plans et les documents dont on a besoin pour aller de l’avant. On a encore des discussions sur le projet global, mais on est très heureux qu’il soit en mode réalisation», a indiqué le maire Jean Fortin. À partir de l’adoption de cet avis de motion, il faut compter autour de deux mois avant d’obtenir son permis, donc à la mi-mai.
Quelques conseillers ont frais à la mémoire la démolition des silos de l’ancienne ferme sans permis de construction, ce qui a valu au Groupe Le Massif une amende de 1200 $. «On s’est fait élire sur la transparence, alors on dit les vraies choses. S’il peut et que cela a du bon sens, on ne bloquera pas quelqu’un qui va investir 50 millions $ chez-nous», continue M. St-Charles, avant de connaître la décision du Groupe Le Massif.
Mais pour Jean Fortin, il est temps de procéder. «On arrive avec des plans pal mal achevé, l’objectif est d’amender notre règlement pour permettre de commencer les travaux le plus vite possible», dit-il, ajoutant que le processus contenait une séance de consultation publique afin de dévoiler les intentions du Groupe Le Massif.
Rappelons que Groupe Le Massif a commencé un projet de développement récréotouristique de 230 millions $, qui comprend notamment un hôtel de 150 chambres, une salle multifonctionnelle de 500 places, une place publique et une gare à Baie-Saint-Paul, une portion évaluée à 50 millions $.L’automne dernier, il s’est affairé à délicate opération de compaction du terrain, tâche nécessaire pour accueillir un bâtiment important sur des sols instables.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.