CLD de Charlevoix-Est:: «L'année 2009 a été satisfaisante malgré la crise économique»—Guy Néron

12 mars 2010
Temps de lecture :

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Charlevoix-Est a investi au-delà de 1 million $ dans divers projets dans lesquels les promoteurs ont injecté plus de 5 millions $ au cours de l’année 2009, ce qui a permis la création ou le maintien d’environ 120 emplois dans le milieu.

 

Telles sont les grandes lignes qui se dégagent du rapport d’activités 2009 qu’a livré d’entrée de jeu le directeur général Guy Néron lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme économique : «Nous avons atteint 89 % de nos objectifs fixés lors de notre dernier exercice financier, ce qui est quand même satisfaisant en vertu de la crise économique qui a quelque peu affecté certains entrepreneurs, en particulier ceux du secteur agroalimentaire. D’où l’importance de diversifier notre économie avec la situation fragile des usines AbitibiBowater et General Cables», a laissé entendre M. Néron, en pensant à Fibrotek, Systhec et aux Pêcheries Daniel Girard, entreprises localisées dans le parc industriel de Clermont.

 

 

À ses résultats satisfaisants, il faut ajouter que 35 projets ont bénéficié d’un appui financier du Pacte rural et du Fonds de diversification.

Le CLD s’est également impliqué financièrement pour 87 500 $ dans différents projets culturels, touristiques et de paysages : «Nous sommes actifs également dans les dossiers de RevitalisAction de La Malbaie, dans l’Approche territoriale intégrée et du mont Grand-Fonds ainsi que dans les dossiers de Campus Charlevoix et dans celui de l’acquisition des installations portuaires de Pointe-au-Pic et de Cap-à-l’Aigle», a résumé M. Néron.

 

Ce dernier assure que le personnel du CLD de Charlevoix-Est sera actif dans divers projets en voie de développement pour l’exercice financier de l’année 2010 (SOLIDE’ FLI, Économie sociale, Jeunes promoteurs, Soutien au travailleur autonome et Fonds de diversification).

 

 

Le conseil d’administration 2010 est constitué du président et maire de Clermont Jean-Pierre Gagnon, de Deicy Mezquita pour le secteur communautaire et économie sociale, de Bernard Néron pour le secteur forêt et agriculture, de

Ginette

Gauthier pour le secteur culturel, d’Andrée Saint-Laurent pour le secteur de la condition féminine et des maires Jean-Claude Simard, Lise Lapointe et Bernard Maltais pour le secteur municipal.

 

Le poste pour le secteur affaires, commerce et industrie, sera éventuellement comblé par un représentant de la Chambre de commerce de Charlevoix.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires