Saumon Rivière Malbaie veut permettre la pêche jusqu’aux Hautes Gorges

10 mars 2010
Temps de lecture :

Actuellement, les pêcheurs aux saumons n’ont accès qu’à 17 fosses, en aval du barrage d’Abitibi-Bowater, mais voilà, que dans la foulée de son projet de développement, Saumon Rivière Malbaie veut ouvrir en amont.

Les pêcheurs ont accès présentement aux sections situées dans le parc des Hautes-Gorges et dans la zec des Martres, mais à la truite seulement, avec obligation de remettre les saumons à l’eau. Or, peu de pêcheurs fréquentent ces secteurs, mais plusieurs ont «accroché» des saumons.

«On pourrait dès l’an prochain donner accès aux secteurs en amont du barrage. Ça nous donnerait autour de 70 fosses. Les sentiers existent, reste les percées aux fosses à faire», a révélé le président, Ronald Desbiens.
Pareil projet met la table à des négociations avec les dirigeants de la Sépaq et de la zec ainsi qu’avec le gouvernement, discussions qui risquent d’être complexes.

L’an dernier, on a enregistré 614 jours/pêche, 701 montaisons, 43 captures et 55 remises à l’eau, tout ça avec un budget de fonctionnement de 150 000 $.

«C’est ce qui nous permettrait d’aller chercher une partie de l’auto-financement. Il y aurait aussi des secteurs haut de gamme», dit M. Desbiens, peu enclin à s’ouvrir sur la question, de peur de court-circuiter les discussions avec les éventuels partenaires.

Par ailleurs, Saumon Rivière Malbaie procède actuellement à l’aménagement d’une fosse de rétention, en aval du barrage d’Abitibi-Bowater. «On pense qu’en étirant la fosse, les saumons vont trouver plus facilement la passe migratoire et risquer moins de se blesser sur le tablier du barrage actuel», a expliqué M. Desbiens.

L’exercice n’exige pas un certificat d’autorisation de l’environnement. C’est le contracteur Jocelyn Harvey qui exécute bénévolement du ministère les travaux, ce qui réduit les frais de Saumon Rivière Malbaie à autour de 1000 $. M. Desbiens a également confirmé l’essai d’une seconde fosse contingentée pour la saison 2010, entre les deux ponts, à la hauteur de la papetière.

Enfin, les appels d’offres sont lancés pour la construction d’un poste d’accueil dans le secteur du cran Martel, près de la descente de remise à l’eau du saumon, sur un terrain donné par la papetière. Outre cette infrastructure, on prévoit notamment ériger un garage et un bloc sanitaire. Le coût total du projet est de 744 000 $.

Saumon Rivière Malbaie tient son souper bénéfice le samedi 27 mars au Manoir Richelieu. C’est Raymond Champoux d’Hydro-Québec qui en est le président d’honneur. Le cocktail est à 18 h, suivi du souper à 19 h, encore sous le thème de la cabane à sucre. La carte coûte 100 $. Pour des billets, on s’adresse à la Corporation Saumon Rivière Malbaie au 418-439-0672.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires