Un projet de 3,3 millions $ pour un site d’entraînement en triathlon

22 février 2010
Temps de lecture :

Saint-Aimé-des-Lacs rêve d’accueillir des athlètes en triathlon du monde entier. Déjà le théâtre d’une compétition provinciale depuis six ans, voilà que la municipalité présente un projet de 3,3 millions $ afin d’ériger un site d’entraînement.

Les conclusions de l’étude de faisabilité sont claires : «La base de plein air du lac Nairne et la région de Charlevoix possèdent plusieurs caractéristiques naturelles favorisant la réalisation du projet d’entraînement multisports en milieu naturel», peut-on lire.

Le maire Bernard Maltais est convaincu d’avoir trouvé là une niche originale permettant de courtiser des clientèles particulières. «Le forfait que nous allons proposer aux athlètes ne se retrouve nulle part ailleurs en Amérique du Nord alors que parcours sportifs en eau libre, à pied et en vélo seront intégrés à l’hébergement», disait le maire Maltais.

Le financement serait assuré à 80 % (2,6 millions $) par les gouvernements. Dès ce printemps, M. Maltais veut s’affairer au montage financer afin de commencer le chantier en 2011. Les 20 % (660 000 $) qui restent proviendront du milieu, incluant le privé et le public.

Outre des installations sportives et d’hébergement, le projet comprend aussi des installations pour toute la famille, à proximité du lac Nairne, ainsi qu’un réseau de pistes pour le vélo de montagne.  «C’est un projet qui crée de l’engouement. J’en suis même surpris. Mais c’est un projet, au Québec, qualifié de novateur», dit-il.

Ajoutons que Saint-Aimé-des-Lacs ne part pas de rien. Le Triathlon de Charlevoix est une épreuve courue. En 2009, 140 athlètes y ont participé. Actuellement, au Québec, seul Trois-Rivières offre un centre d’entraînement pour cette discipline, mais intérieur.

Pour le maire Maltais, la santé du lac Nairne ne doit pas être banalisée.  «C’est pris en compte. La problématique n’est pas réglée et on y travaille», dit-il. Saint-Aimé-des-Lacs, comme il le fait depuis dix ans, travaille à la réhabilitation du lac, affecté par l’éclosion de cyanobactéries au cours des dernières années.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Le chiffre 7 porte chance au Météore

Rencontre éloquente face à nos voisins français

Ode à l'hiver: pleins feux sur Pointe-au-Pic

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer