Le Domaine à Ligori au bord de la faillite

10 février 2010
Temps de lecture :

Selon le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Gérald Maltais, la dette cumulée du Domaine à Ligori se situe entre 150 000 et 175 000 $. La municipalité a demandé un portrait détaillé de la situation avant de prendre une décision : le sauver ou pas!

 

 «Nous allons établir le portrait financier exact du Domaine à Ligori. Le conseil de la corporation se rencontrera par la suite et nous tiendrons une assemblée publique avant de prendre une décision », de dire le maire Maltais.

 

Ce qu’il sait, c’est qu’en 2008, le déficit était de 60 000 $ aux livres. En 2009, il faut ajouter un emprunt de quelque 50 000 $ pour un équipement de fabrication de sirop d’érable, une marge de crédit largement utilisée et des dettes additionnels. «On pense que la dette jouera entre 150 000 et 175 000 $ », dit-il.

 

«Est-ce que la municipalité veut cautionner la relance du Domaine à Ligori? Moi, je ne suis pas certain, mais on ira au bout de l’exercice. J’estime que c’est 40 000 $ par année qu’il faut injecter pour garder vivant le Domaine à Ligori », continue M. Maltais.

 

Depuis sa création il y a moins de dix ans, le Domaine à Ligori a reçu autour d’un demi-million $ en subventions. Encore là, le diagnostic en cours donnera l’heure juste sur la question. Autre problème, en 2009, il a reçu une subvention de 15 000 $ pour un projet de revêtement extérieur du chalet Georgé, chantier qui n’a jamais eu lieu.

 

Si la Corporation vient à se saborder, ce sera ni plus ni moins qu’une faillite. Le Domaine retournera entre les mains de la MRC, gestionnaire du territoire public, exproprié dans les années 1970 pour permettre la création du Massif.

 

Entre autres scénarios, le Domaine à Ligori pourrait être remis à un nouvel organisme. Le maire maltais confirme avoir parlé au Groupe Le Massif et mentionne qu’un organisme local, qui avait déjà soumis un projet, est également intéressé.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires