Guimond souhaite la reconduction des mesures transitoires

8 février 2010
Temps de lecture :

Le député de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord, Michel Guimond, demande la reconduction « rapide » des mesures transitoires en assurance-emploi. Ces dernières permettent d’ajouter notamment cinq semaines de prestations. Elles doivent prendre fin le 10 avril.

 

Comme on le sait, le nombre d’heures nécessaires pour être admissible au programme est fixé en fonction du taux de chômage. Ces mesures permettre de réduire les conditions, se rapprochant du réel taux de chômage dans

la région. Les

mesures transitoires ont été prolongées à plusieurs reprises.

 

« Le gouvernement fédéral a créé un immense problème dans le Bas-Saint-Laurent –Côte-Nord lors du redécoupage des régions économiques, en 2000, en soumettant des milliers de travailleurs à des conditions qui ne correspondent aucunement à leur réalité en matière d’emploi. Ottawa a par ailleurs choisi ensuite d’ignorer la chance de corriger son erreur, puisque l’exercice suivant de redéfinition des régions administratives, qui devait ensuite être annoncé en 2003, a été repoussé jusqu’en 2013. Le gouvernement fédéral est donc pleinement responsable de la situation et il se doit d’y apporter les correctifs », a expliqué Michel Guimond.

 

Le député souligne que quelques 15 000 prestataires sont touchés au Québec et au Nouveau-Brunswick. « La réalité dans ces régions est d’autant plus difficile que les durcissements successifs des 20 dernières années au système d’assurance-emploi ont laissé des traces importantes sur l’économie locale », a-t-il rappelé, profitant de l’occasion pour rappeler que le régime ne répond plus aux régions périphériques, où le travail saisonnier fait partie de la réalité économique quotidienne.

Partager cet article