La Réserve mondiale de la biosphère: chien de garde du développement durable

Par Emelie Bernier 20 janvier 2010
Temps de lecture :

 

À l’aube des États généraux du tourisme qui se tiendront les 1er et 2 février prochain, le coordonnateur de la Réserve mondiale de la biosphère, Claude Letarte, insiste pour que le développement durable fasse partie non seulement des discussions, mais surtout des

 

Alors que divers intervenants du milieu touristique s’apprêtent à réfléchir aux lignes directrices de ce secteur économique primordial, M. Letarte désire que les aspects environnementaux et humains ne soient pas mis à l’écart.

 

« Mon message, c’est qu’on ne doit pas négliger les principes du développement durable qui concernent l’environnement, mais aussi la collectivité.  Il n’y a pas que la rentabilité! Renforcer le tourisme n’équivaut pas nécessairement à améliorer la qualité de vie des gens d’ici. Ma première motivation, c’est de dire aux participants l’importance de redonner à la région», clame le coordonnateur.

Selon lui, la participation citoyenne aux États généraux est très importante. « J’invite les gens qui ne sont pas nécessairement membres de l’ATR à venir dire ce qu’ils ont à dire. Le rôle de la réserve, c’est aussi d’être un chien de garde du développement durable. L’ATR utilise la réserve comme un produit d’appel, mais ce n’est pas tout. Ça implique une responsabilité.»

 

M. Letarte sera présent lors des États généraux sur le tourisme et il entend bien défendre la qualité de vie des habitants du territoire fort prisé des touristes que représente Charlevoix. « L’actif le plus important de Charlevoix, bien au-delà des paysages, c’est sa population », mentionne-t-il. « De notre côté, on a l’intention de positionner la réserve, de rappeler notre mission et dire que nous n’avons pas nécessairement la réponse, mais qu’il faut trouver une orientation commune de développement. Il faut se parler et travailler ensemble », poursuit M. Letarte qui croit fermement que « le privilège d’avoir été reconnu comme Réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco en 1989 est  associé à une responsabilité sociale; celle de faire de la réserve une région exemplaire au niveau du développement durable.»

 

On peut s’inscrire aux États généraux sur le tourisme qui se dérouleront au Fairmont Le Manoir Richelieu via le site internet www.etatsgenerauxcharlevoix.com.

Partager cet article