Qualifier les travailleurs agricoles

19 janvier 2010
Temps de lecture :

Formation continue Charlevoix, en partenariat avec Emploi Québec et les intervenants en agriculture de la région, lancent une formation de travailleur agricole spécialisé en production porcine et laitière.

Après qu’Emploi Québec ait réalisé une évaluation des besoins en main d’œuvre, ils ont découverts que le secteur de l’agriculture avait besoin de travailleurs qualifiés. Actuellement, la majorité sont sans formation préalable et acquièrent les compétences avec le temps.

Or, avec la réalité de la production alimentaire, « la modernisation des équipements, les normes en vigueur, les programmes d’alimentation et la reproduction, la qualité des soins et des traitements apportés aux animaux sont des facteurs important pour rester compétitifs dans le marché ».
C’est pourquoi, Lynne Duchesne d’Emploi-Québec estime « que la formation de travailleur agricole permettra de pallier à ce manque de personnel qualifié ».

D’une durée de 9 semaines, les étudiants alterneront la présence en classe avec des stages en entreprises afin de mieux assimiler les compétences et connaissances nécessaires.

Ce programme alternance-travail étude est composé de plusieurs modules. Les notions de génétique, d’anatomie, de physiologie de la vache et du porc, de la traite des vaches et du contrôle de la qualité du lait en plus de l’application d’un programme d’alimentation sont parmi les éléments du programme, en plus des notions de soins et de traitements.

Le début de la formation est prévu le 22 février 2010. Il faut contacter la Formation continue Charlevoix pour s’inscrire ou obtenir plus d’information au (418) 435-4150 ou au (418) 665-2244.

Partager cet article