L'Accalmie prend le large

8 janvier 2010
Temps de lecture :

Nul besoin d’être fasciné par les goélettes pour s’intéresser au documentaire L’Accalmie prend le large. Il suffit d’un intérêt pour l’histoire de Charlevoix, d’une curiosité pour ses gens et d’un accès à Internet.

 

En moins de 2 heures vous pourriez connaîtrez l’histoire de l’aventure entourant l’Accalmie. Rendu possible grâce à TVCO et à la réalisation de Brian Lavoie, qui en est aussi le narrateur, ce dernier a pu compter sur la participation de gens qui ont contribué à l’épopée de l’Accalmie autrefois connue sous MP Émilie.

 

Sans grand moyen financier mais appuyé par des images d’archives de l’ONF remontant aux années 30 et 50, on peut donc, à travers quatre épisodes de 25 minutes effectuer la visite « du bateau le plus peint et photographié du Canada » et y comprendre la vie active de ce bateau à travers les propos d’Éloi Perron, premier capitaine, de son inauguration à son sauvetage dès 2007 par Clément Gauthier.

 

En plus d’expliquer l’état de la charpente et l’utilisation qu’ils en faisaient à l’époque, le nouveau propriétaire, Clément Gauthier, explique, dans trois épisodes, les étapes et difficultés vécues dans le processus de reconstruction depuis son acquisition, à sa sortie de l’eau et jusqu’à plus récemment, sa reconstruction:

 

« Après ce visionnement, l’Accalmie n’aura plus de secret pour vous », mentionne Jacques Côté, du projet de l’Accalmie.

Partager cet article