Une hausse de taxes pour éviter l’endettement à Clermont
Encore cette année, le taux d’endettement demeure la priorité du conseil municipal de Clermont, «le budget 2010 est fait en fonction qu’il ne se fasse pas d’emprunts. On a été obligé d’imposer des augmentations de 85$ pour les services d’aqueduc, l’égout et la collecte sélective ». Ce qui signifie que pour une résidence de 103 234$, le contribuable voit son compte de taxes s’élever à 1660$ pour l’année 2010.
Le budget de la Ville augmente de 3% par rapport à 2009 passant à un budget de 3 906 700$. Optimiste, le maire Jean-Pierre Gagnon souligne que « malgré la bonne nouvelle d’Abitibi-Bowater qui fait que la machine 4 devrait fonctionner en 2010, on ne connaît pas l’avenir et étant très incertain au niveau du papier journal ces années-ci, le conseil a été prudent. Malgré tout le compte de taxe global demeure très compétitif avec tous nos voisins pour la quantité et la qualité des services offerts ».
De plus, le conseil a modifié et a adopté un nouveau système d’impôt à taux varié ou « il n’y a plus de taxe d’affaires seulement une taxe foncière. Le but est d’obtenir de meilleures garanties et plus d’avenues, non pas d’augmenter les taxes. Seulement quelques commerces verront une hausse mais le taux de la taxe foncière demeure à 1,07$/100$ pour les résidences », défend M. Gagnon.
Programme triennal
Pour les trois prochaines années, la municipalité prépare des investissements de 4 109 500$. Dès 2010, grâce aux subventions du programme PRECO qui permet aux municipalités et aux villes du Québec de se doter d’infrastructures d’eau potable et d’effectuer des travaux de réhabilitation ou de remplacement de leurs infrastructures.
M. Gagnon précise les « projets majeurs dont celui de la rue du Plateau dans lequel on a eu 603 000$ […] et nous avons aussi une autre portion de rue à refaire sur le boulevard Notre-Dame ou nous avons fait une demande et nous sommes confiants d’obtenir 300 000$. Le projet de la rue du Plateau avoisine 900 000-950 000$. »
Il termine en se félicitant parce que « ça n’a pas été un budget facile à faire mais on a pris les bonnes décisions pour un atterrissage en douceur dans l’avenir».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.