Les deux gouvernements majorent leur contribution financière de 5 millions $ au projet de réhabilitation de la voie ferrée du projet du Massif de Charlevoix. C’est donc 12 des 18,4 millions $ nécessaires à sa réparation qui proviennent des gouvernements.
Le fédéral ajoute 1,9 million $ à un octroi initial de 4,2 millions $ tandis que Québec bonifie sa part en faisant passer sa contribution de 2,8 à 5,8 millions $. Toutefois, la somme nécessaire à la réfection de la voie ferrée ne grimpe que de 1,4 million $, pour atteindre 18,4 millions $. C’est la répartition qui change.
«Il y a eu une évolution sur ce qui pouvait admissible et les programmes disponibles», a indiqué M. Gauthier. Pour lui, le ralliement d’hier constitue le point de départ concret du projet, «un exemple parfait de partenariat public-privé réussi», a-t-il poursuivi.
Des 18,4 millions $, 6,3 millions $ proviennent du Fonds de stimulation (Canada) et du récent Programme d’aide à l’intégration modale (Québec), des initiatives inexistantes à l’époque.
C’est le nombre de rails qui seront remplacées sur les 136 kilomètres qui séparent Québec de La Malbaie. Les travaux ont commencés cet été. Près de 5 millions $, soit 25 % du budget, ont été dépensés. 22 000 traverses de bois seront changées, 25 ponts feront l’objet d’interventions et 86 ponceaux seront remplacés.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.