Chemin de fer : l’aide financière bonifiée de 5 millions $

27 novembre 2009
Temps de lecture :

Les deux gouvernements majorent leur contribution financière de 5 millions $ au projet de réhabilitation de la voie ferrée du projet du Massif de Charlevoix. C’est donc 12 des 18,4 millions $ nécessaires à sa réparation qui proviennent des gouvernements.

Le fédéral ajoute 1,9 million $ à un octroi initial de 4,2 millions $ tandis que Québec bonifie sa part en faisant passer sa contribution de 2,8 à 5,8 millions $. Toutefois, la somme nécessaire à la réfection de la voie ferrée ne grimpe que de 1,4 million $, pour atteindre 18,4 millions $. C’est la répartition qui change.

«Il y a eu une évolution sur ce qui pouvait admissible et les programmes disponibles», a indiqué M. Gauthier. Pour lui, le ralliement d’hier constitue le point de départ concret du projet, «un exemple parfait de partenariat public-privé réussi», a-t-il poursuivi.
Des 18,4 millions $, 6,3 millions $ proviennent du Fonds de stimulation (Canada) et du récent Programme d’aide à l’intégration modale (Québec), des initiatives inexistantes à l’époque.

C’est le nombre de rails qui seront remplacées sur les 136 kilomètres qui séparent Québec de La Malbaie. Les travaux ont commencés cet été. Près de 5 millions $, soit 25 % du budget, ont été dépensés. 22 000 traverses de bois seront changées, 25 ponts feront l’objet d’interventions et 86 ponceaux seront remplacés.

 

 

Partager cet article