La Malbaie : première séance sans esclandre

26 novembre 2009
Temps de lecture :

Il y avait foule lundi à l’hôtel de ville de La Malbaie pour assister à la toute première séance depuis l’élection du nouveau conseil, incluant une nouvelle mairesse. Mais si certains anticipaient des débordements, il n’en fut rien, et ce fut plutôt tranquille comme spectacle pour la cinquantaine de citoyens présents.

La mairesse Lise Lapointe a d’abord nommé Ferdinand Charest pro-maire pour les six prochains mois. Elle a ensuite confié des comités aux huit élus.

Entre autres, Grand-Fonds sera sous la tutelle de M. Charest et de Philippe Harvey. Gilles Savard hérite du service des incendies tandis que la sécurité publique sera à la solde de Gaston Lavoie et Francine Bouchard. Francine Pilotte s’occupe du tourisme.  Pierre-Paul Savard aura à voir au comité RevitalisAction en compagnie de Mme Pilotte alors que Blaise Lessard est affecté au comité d’embellissement.

 «Je me suis efforcée de mettre à contribution les compétences de tous», a dit Mme Lapointe, qui avait au préalable rencontré chacun d’eux. Mme Lapointe a dit aussi vouloir former des comités ad hoc au besoin, pour des problèmes ponctuels. Lise Lapointe a formé un comité des communications, enjeu de la dernière campagne électorale.

Au terme de la séance, Lise Lapointe s’est dite satisfaite, même «contente de voir les gens nombreux».  Elle ne recule pas sur la question du règlement de régie interne. Un avis de motion a été déposé, pavant la voie à des modifications au début de l’année prochaine.

Elle souhaite démocratiser davantage l’appareil municipal, «de façon que les élus aient davantage  le droit de parole autour de la table. Ce serait bien vu quand une proposition touche un des volets d’un comité, que ce soit le conseiller qui a travaillé là-dessus qui explique la proposition», a-t-elle donné en exemple.

Et non, elle ne s’attend pas à ce que les élus soient toujours du même avis, mais veut «proposer un contexte où les gens peuvent argumenter sur leur proposition, c’est ça la démocratie», disait-elle.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires