C’est dans une ambiance de fête qu’ont été dévoilées les grandes lignes de la programmation du tout premier marché de Noël de Baie-Saint-Paul. Grand-père Noël, artistes, artisans et ambiance féérique vous y attendent!
Baie-Saint-Paul, en instaurant dès cette année son marché de Noël en plein air, devance la Ville de Québec qui annonçait vendredi dernier son intention de développer ce même créneau en 2010.
«C’est l’idée de deux ou trois personnes. On a commencé à en parler il y a un an, à en discuter avec les gens d’affaires. Ce qu’on veut, c’est que les gens achètent leurs cadeaux de Noël dans la région plutôt que d’aller à Québec », d’expliquer André Simard, directeur général du CLD de Charlevoix qui chapeaute le projet. Le Marché de Noël bénéficie d’un budget de 175 000$ notamment grâce à l’Entente de partenariat régional en tourisme de la région de Charlevoix. « 125 000$ sont investis seulement dans les infrastructures, soit les kiosques et l’illumination qui sera en place jusqu’à la mi-mars » de commenter M. Simard.
En plus du magasinage du temps des fêtes dans les kiosques et chez les commerçants de la rue Saint-Jean-Baptiste, les visiteurs du Marché de Noël pourront participer à de nombreuses activités, comme La tournée des grands ducs, le 4 décembre, alors que les terrasses de la rue Ambroise-Fafard seront ouvertes et que le Musée d’art contemporain fermera exceptionnellement ses portes à minuit pour une Nuit blanche au musée. Ce même soir, les célébrités seront lancées officiellement par l’illumination de l’arbre de Noël sur la Place de l’église. La rue de la Tannerie, transformée en rue des Sportifs, accueillera des compétitions amicales de hockey de rue et de soccer sur neige les samedis et dimanches en après-midi. Des spectacles auront lieu sur la scène du Marché de Noël tous les jours, ainsi qu’au Vice Café les vendredis soir.
Des activités pour les enfants se tiendront en continu à la Place de la Famille Desjardins. Bricolage, conte, jeux extérieurs, soirée cinéma auront sans doute l’heur de plaire aux plus jeunes. Crèche vivante, concours de pâté à la viande, balades en cariole sont aussi au programme du tout premier Marché de Noël de Baie-Saint-Paul.
C’est le segment de la rue Saint-Jean Baptiste entre la rue Racine et le pont Gariépy qui a été choisi pour recevoir la vingtaine de kiosques de bois fabriqués sur mesure par l’Atelier La Cire-Constance. Cette portion sera fermée sur les heures d’ouverture du marché seulement, soit les vendredis 4 et 11 décembre de 18h à 21h, les samedis 5 et 12 décembre de 12h à 20h et les dimanches 6 et 13 décembre de 10h à 15h.
«En choisissant ce coin-là, on ne bloque pas l’accès à la caisse, à la banque et en plus, les gens auront des endroits pour se stationner et parcourir à pieds le marché », de conclure André Simard qui souhaite que la population profite de l’événement pour passer du bon temps en famille tout en encourageant l’économie locale. » On espère accueillir 8000 visiteurs. Le Marché de Noël a son groupe Facebook.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.