Dans Charlevoix, l’économie sociale n’a rien d’une économie marginale. C’est ce qu’ont appris les quelque 150 personnes, dont plusieurs élus, qui ont participé aux visites guidées ou profité des portes ouvertes dans une quinzaine d’entreprises de la région qui arborent la bannière de l’économie sociale.
De CIHO à BFCO en passant par la Coop de l’arbre, l’Agence pour vivre chez soi, la friperie du centre communautaire Pro-Santé, l’atelier la Cire-Constance et le Grand Marché de Charlevoix, les entreprises d’économie sociale sont sorties de l’ombre pour accueillir les curieux.
« C’est la troisième année que de telles activités ont lieu dans la région 03, mais la première ici. Le choix de faire une activité marchande, c’est pour que les gens puissent repartir avec quelque chose fait par les entreprises. C’était du concret, ils ont pu rencontrer les travailleurs, il y a eu beaucoup d’échanges. Les gens étaient surpris de découvrir tout ce que ces gens-là faisaient et la rentabilité sociale. Pour ceux qui recevaient aussi, c’était agréable », de commenter Sylvie Germain, agente de développement rural du CLD de Charlevoix qui, avec sa collègue et vis-à-vis de Charlevoix-Est, Huguette Marin, a orchestré la Semaine.
Carole Dufour, Patricia Fillion, Marie-Josée Bouchard et Clément Bolduc se sont mérité les prix tirés à la suite du rallye organisé pour l’occasion.
Un groupe à Habitat 07 venu rencontrer les artisans de la Coop de l’arbre. (crédit-photo: CLD)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.